ADP : Imaginez l'expérience aéroportuaire de demain  15/06/2017

ADP : Imaginez l'expérience aéroportuaire de demain
Le Groupe ADP (Aéroport de Paris) lance aujourd'hui un challenge mondial intitulé « Play Your Airport ». Cette initiative d'innovation ouverte va permettre aux étudiants, entreprises, voyageurs et collaborateurs du groupe de réinventer l'expérience aéroportuaire, à travers un enjeu commun : l'aéroport du futur.
 
« Cette initiative, inédite dans l'industrie aéroportuaire de par la diversité des communautés mobilisées autour d'un sujet ambitieux, constitue un levier puissant en terme de veille mondiale ; elle vise à faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier radicalement le modèle aéroportuaire actuel », explique Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP. « Cette aventure constitue une manière d'identifier des talents externes et internes, les porteurs de projet du groupe qui seront primés pourront faire l'objet d'accompagnement de type intrapreneuriat ».
 
Réalisé en partenariat avec Agorize, spécialiste des challenges d'open innovation, « Play Your Airport » est l'illustration concrète de l'engagement du Groupe ADP en faveur de l'innovation et du recours à l'intelligence collective. Dans le cadre de son plan stratégique « Connect 2020 », le Groupe ADP s'est engagé dans une nouvelle dynamique, concrétisée par le programme Innovation Hub. Ce dernier incarne les enjeux d'ouverture, de transformation et de compétitivité du Groupe ADP en s'appuyant sur trois leviers complémentaires : OPEN, CONNECT et INVEST.
 
Chaque porteur de projet se verra guidée selon des thématiques définies par le Groupe ADP : la ville dans l'aéroport, l'expérience du passager, les terminaux intelligents ou bien encore l'aéroport, zéro impact environnemental.

 Les conditions de participation sont accessibles depuis le site dédié : www.play-your-airport.com . Le challenge est régi selon un dispositif de sélection rigoureux, qui comprendra plusieurs étapes. Les différents jurys seront composés d'experts internes et de personnalités externes qualifiées. Les vainqueurs du Challenge seront connus en janvier 2018.
 
A la clé, une offre de valeur adaptée à chaque communauté : pour l'équipe étudiante gagnante et pour les voyageurs, des billets d'avion pour un tour du monde. Pour les entreprises, le financement et l'accompagnement d'une expérimentation à hauteur de 40 000 euros. Pour les collaborateurs, un voyage d'étude dans le foyer mondial de l'innovation, la Silicon Valley.

 
La Rédaction

Réalité Virtuelle : Dans la peau de Thomas Pesquet, une première mondiale  15/06/2017

Réalité Virtuelle : Dans la peau de Thomas Pesquet, une première mondiale
La fabuleuse aventure de l’astronaute Français Thomas Pesquet va se poursuivre en réalité virtuelle grâce à la société de production et de distribution « La Vingt-Cinquième Heure ». La première expérience de réalité virtuelle au monde, réalisée à partir d'images tournées dans l'espace, est sur le point de voir le jour,  l'objectif étant de développer une expérience immersive de l'aventure spatiale de l’astronaute, grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies immersives. C'est un projet pionnier, encore sans équivalent dans le monde.
 
De retour sur Terre le 2 juin dernier après une mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), Thomas Pesquet est devenu le plus jeune et dixième astronaute français à partir dans l'espace. Avec ses coéquipiers, ils ont réalisés des images inédites en très haute définition et à 360°. Cette collaboration avec la société française de production La Vingt-cinquième Heure, a déjà permis de réaliser deux films documentaires : Thomas Pesquet - L'étoffe d'un héros, diffusé sur Planète+, et Thomas Pesquet - L'envoyé spatial, diffusé début juin dans Envoyé Spécial.
 
Aujourd'hui, ils ont décidé ensemble, de repousser encore un peu plus les frontières, en proposant une expérience immersive de réalité virtuelle intitulée : « Dans la peau de Thomas Pesquet ». Le public enfilera une combinaison spatiale et de découvrira la Terre vue de l'ISS. Le premier tweet de Thomas Pesquet après être revenu sur Terre confirmait déjà cette envie de partager son expérience avec le grand public : « L'ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves.  J'aimerais que tout le monde ait la chance d'aller dans l'espace », notait l’astronaute.
 
Ce film permettra de revivre les entraînements les plus intenses des astronautes (la centrifugeuse, la piscine de la NASA à Houston…) et d'explorer l'ISS. L'expérience ultime : une sortie extravéhiculaire dans le vide spatial. Pour la première fois au monde, les spectateurs pourront découvrir l'Overview Effect, cette sensation physique et spirituelle puissante qui frappe les astronautes la première fois qu'ils observent la fragilité de notre planète perdue dans le cosmos.

A cette expérience inédite, s'ajouteront plusieurs autres œuvres comme 16 Levers de soleil, en référence au nombre de levers de soleil que peuvent contempler chaque jour les occupants de l'ISS, ainsi qu'un film pour les planétariums, un documentaire pour les écrans géants et un long-métrage pour le cinéma.
 
Le financement de films aux formats innovants, comme la réalité virtuelle, est plus complexe à mettre en place que celui de documentaires au format traditionnel.  Pour finaliser le projet « Dans la peau de Thomas Pesquet » l'équipe de production a lancé une campagne de financement participatif, qui a décollée le 29 mai sur le site KissKissBankBank . Tous les Terriens sont invités à contribuer à cette initiative afin de poursuivre l'aventure que Thomas Pesquet a voulu partager avec un public aussi large que possible.
 
En échange de leur soutien à cette campagne, les contributeurs pourront visualiser le documentaire en immersion, soit chez eux grâce à des casques de réalité virtuelle, soit dans des salles de cinéma dédiées à la VR. Certains pourraient même défier la gravité en se plongeant en chute libre dans une soufflerie ! D'autres surprises spatiales seront débloquées au fur et à mesure de la campagne.

 
La Rédaction

Des étudiants en architecture imaginent le Paris du futur  12/06/2017

Des étudiants en architecture imaginent le Paris du futur
Des étudiants en architecture ont imaginé une série de projets pour révolutionner Paris dans le cadre d'un "hackathon" qui leur proposait de se mettre dans la peau d'un Haussmann 2.0. Création d'une île Tour Eiffel ou de ponts suspendus près de Notre-Dame, ces projets qui ne verront jamais le jour ont été modélisés en 3D et laissent voir un Paris futuriste (source BFM Paris).

Si Haussmann transformait Paris aujourd'hui, comment ferait-il? Des étudiants des Ecoles nationales supérieures d'architecture ont dû répondre à cette question, dans le cadre d'un hackathon organisé par le Pavillon de l'Arsenal. Venus de 10 écoles, ces étudiants sélectionnés sur candidatures ont eu 48 heures pour concevoir des projets pour révolutionner Paris. A l'issue de ces deux jours, le résultat est bel et bien révolutionnaire.

Une équipe de quatre étudiants a ainsi complètement retransformé le quartier de la Tour Eiffel. En 3D, leur projet montre la Tour Eiffel entourée d'eau, accessible par une passerelle végétalisée. Dessus, des bâtiments en forme d'oeufs abritent des logements ou des restaurants. 

Sur l'île de la Cité, d'imposants ponts suspendus viennent encadrer Notre-Dame. Au-dessus du Louvre, un autre groupe d'étudiants a de son côté imaginé une structure habitable suspendue. 

Pas de panique pour les défenseurs du patrimoine, ces projets n'ont toutefois pas vocation à voir le jour. S'ils sont techniquement réalisables, ils ne pourraient pas être mis en place, en raison du plan d'urbanisme de la capitale.

 
La Rédaction

Orange engage 50 millions d’euros pour aider les startups en Afrique  11/06/2017

Orange engage 50 millions d’euros pour aider les startups en Afrique
Orange renforce sa stratégie de « corporate venture » en dotant son programme phare d’investissement dans les startups, « Orange Digital Ventures », d’un nouveau volet dédié à l’Afrique. Dans le cadre de cette initiative, le Groupe engage 50 millions d’euros qui correspondent pour moitié aux investissements directs réalisés via son nouveau programme « Orange Digital Ventures Africa » ; l’autre moitié étant consacrée à des investissements indirects au travers de fonds spécialisés sur l’Afrique.

Avec Orange Digital Ventures Africa, le Groupe se dote d’un véhicule d’investissement dédié aux projets innovants early stage africains dans les domaines des nouvelles connectivités, de la fintech, de l’internet des objets, de l’énergie ou encore de la e-santé. 
L’objectif est de cibler les startups proposant des réponses aux enjeux fondamentaux de l’Afrique tout en faisant levier sur les atouts de l’opérateur sur le continent. Ce soutien concernera toutes les startups innovantes, qu’elles soient géographiquement basées en Afrique ou qu’elles adressent les enjeux africains depuis un autre continent.

Le dispositif sera doté d’une équipe dédiée, basée à Dakar dès septembre prochain afin de répondre aux attentes de réactivité et simplicité des start-up. Cette nouvelle initiative souligne à la fois l'engagement d'Orange en Afrique, territoire de croissance où actuellement près d'un habitant sur dix est un client Orange, mais aussi sa volonté d’être un acteur toujours en pointe des écosystèmes numériques.

Cette initiative vient renforcer celles qui existent déjà en matière d’open innovation en Afrique, comme les Orange Fab en Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, BIG en Jordanie pour faciliter les partenariats avec les start-up ;  le réseau d’incubateurs partenaires comme le CTIC à Dakar, la mise à disposition des APIs Orange sur le continent ou le Prix Orange de l'Entrepreneur Social pour récompenser les entrepreneurs sociaux en Afrique.

 
La Rédaction

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