Après le Green Code Challenge, l’ESAIP organise le Design4Green 22/11/2017
Pour l’école d’Ingénieurs ESAIP, installée à Saint Barthélémy d’Anjou, ville périphérique d’Angers (49), spécialisée dans la sécurité informatique et l’environnement, le numérique représente déjà plus de 7% de la consommation électrique mondiale c'est-à-dire autant que l'aviation civile. Il est donc urgent de faire bouger les lignes.
Après 3 années de collaboration avec le GreenLabCenter, l'Ecole d'Ingénieurs ESAIP s'associe aujourd'hui à l'Alliance Green IT (AGIT) pour proposer un nouveau challenge international pour proposer aux étudiants internationaux le « Design4Green ».
« Nous voulons construire une dynamique pour sensibiliser et former l’éco-conception des services numériques en France et à l’international. Nous espérons également découvrir les talents de demain », déclare la direction de l’école.
Cette 1ère édition qui se déroule, du 22 au 24 novembre, rassemble 57 équipes dont 52 étudiantes et 5 de professionnels soit 250 participants dans 13 villes et 5 pays. Pendant 48h non-stop et en simultané, les équipes se mobiliseront pour réduire la consommation énergétique d'un service numérique. 3 conférences seront également proposées le jeudi.
L'objectif de cet événement Initié par l’association Green IT et l’Ecole d’ingénieurs ESAIP Angers est d'intégrer aux prochaines éditions du challenge, la sensibilisation aux 8 grandes thématiques de l'éco-conception numérique : les infrastructures informatiques, les datacenters, l'impression, la fin de vie, les achats, la gouvernance, les postes de travail et les applications.
Pendant 48h chaque équipe répondra à un sujet commun concocté par l’AGIT en adoptant les meilleurs pratiques d’éco-conception numérique. L’équipe qui aura le mieux optimisé selon le dispositif de mesure mis en place, gagnera le concours dont le premier prix est un séjour dans une capitale européenne du Green IT
L'outil d'évaluation ECOINDEX sera utilisé pour connaitre en temps réel la consommation de chaque équipe. Les résultats seront visibles à chaque classement intermédiaire sur le site du challenge et les réseaux sociaux.
Le challenge est organisé en simultané à Angers, La Rochelle, Boulogne, Toulouse, Aix en Provence, Nantes, Paris, Gradignan, Nancy, Valladolid (Espagne), Lulea (Suède), Budapest (Hongrie), Amsterdam (Pays-Bas) grâce à un système de visioconférence entre les différents sites.
Le challenge peut être suivi en direct sur la page facebook du challenge et la page youtube de l'ESAIP.
Après 3 années de collaboration avec le GreenLabCenter, l'Ecole d'Ingénieurs ESAIP s'associe aujourd'hui à l'Alliance Green IT (AGIT) pour proposer un nouveau challenge international pour proposer aux étudiants internationaux le « Design4Green ».
« Nous voulons construire une dynamique pour sensibiliser et former l’éco-conception des services numériques en France et à l’international. Nous espérons également découvrir les talents de demain », déclare la direction de l’école.
Cette 1ère édition qui se déroule, du 22 au 24 novembre, rassemble 57 équipes dont 52 étudiantes et 5 de professionnels soit 250 participants dans 13 villes et 5 pays. Pendant 48h non-stop et en simultané, les équipes se mobiliseront pour réduire la consommation énergétique d'un service numérique. 3 conférences seront également proposées le jeudi.
L'objectif de cet événement Initié par l’association Green IT et l’Ecole d’ingénieurs ESAIP Angers est d'intégrer aux prochaines éditions du challenge, la sensibilisation aux 8 grandes thématiques de l'éco-conception numérique : les infrastructures informatiques, les datacenters, l'impression, la fin de vie, les achats, la gouvernance, les postes de travail et les applications.
Pendant 48h chaque équipe répondra à un sujet commun concocté par l’AGIT en adoptant les meilleurs pratiques d’éco-conception numérique. L’équipe qui aura le mieux optimisé selon le dispositif de mesure mis en place, gagnera le concours dont le premier prix est un séjour dans une capitale européenne du Green IT
L'outil d'évaluation ECOINDEX sera utilisé pour connaitre en temps réel la consommation de chaque équipe. Les résultats seront visibles à chaque classement intermédiaire sur le site du challenge et les réseaux sociaux.
Le challenge est organisé en simultané à Angers, La Rochelle, Boulogne, Toulouse, Aix en Provence, Nantes, Paris, Gradignan, Nancy, Valladolid (Espagne), Lulea (Suède), Budapest (Hongrie), Amsterdam (Pays-Bas) grâce à un système de visioconférence entre les différents sites.
Le challenge peut être suivi en direct sur la page facebook du challenge et la page youtube de l'ESAIP.
La Rédaction
YESPARK, premier opérateur du stationnement de proximité en Ile-de-France 10/11/2017
Application de location longue durée de places de stationnement, la startup YESPARK a annoncé ce mercredi, disposer du plus grand maillage régional de parkings d’Ile-de-France. Elle détrône même certains acteurs historiques du stationnement.
Si le nombre de places proposées (plus de 6 000) reste en-dessous des mastodontes du secteur, Yespark ouvre les portes de 333 parkings en Ile-de-France, soit plus que Saemes et Indigo réunis. Les Franciliens ont ainsi davantage de chance de trouver un parking plus proche de leur lieu de résidence ou de travail qu’avec n’importe quel autre acteur du secteur.
« Proposer à tous une place de parking sécurisée, moins chère, proche de son lieu de résidence ou de travail tout en permettant aux propriétaires de rentabiliser leurs places vacantes, c’est la force du modèle que nous avons inventé et qui fait notre forte croissance. Ce n’est en outre que le début compte tenu du potentiel du marché. En Ile-de-France, il existe à ce jour près de 120 000 places encore vacantes et nous entendons bien en gérer la majorité à moyen terme ! » déclare Thibaut Chary, Cofondateur de Yespark.
Pour atteindre un tel volume après seulement 3 ans d’existence, Yespark a créé un modèle unique dans le secteur en établissant un partenariat original avec 43 bailleurs sociaux franciliens dont la RIVP, Paris Habitat, Logement Français, ICF Habitat ou encore Groupe SNI, qui lui permet d’accéder aux places vacantes via un smartphone.
Ces places sont disponibles à la location pour 16 à 190€/mois suivant la localisation ; un tarif en moyenne 30% moins cher que pour une place louée traditionnellement dans la même zone. Yespark propose un abonnement mensuel, sans engagement, sans caution ni préavis. L'automobiliste peut s'abonner en quelques minutes et accède au parking grâce à son smartphone lequel devient une télécommande numérique.
Si le nombre de places proposées (plus de 6 000) reste en-dessous des mastodontes du secteur, Yespark ouvre les portes de 333 parkings en Ile-de-France, soit plus que Saemes et Indigo réunis. Les Franciliens ont ainsi davantage de chance de trouver un parking plus proche de leur lieu de résidence ou de travail qu’avec n’importe quel autre acteur du secteur.
« Proposer à tous une place de parking sécurisée, moins chère, proche de son lieu de résidence ou de travail tout en permettant aux propriétaires de rentabiliser leurs places vacantes, c’est la force du modèle que nous avons inventé et qui fait notre forte croissance. Ce n’est en outre que le début compte tenu du potentiel du marché. En Ile-de-France, il existe à ce jour près de 120 000 places encore vacantes et nous entendons bien en gérer la majorité à moyen terme ! » déclare Thibaut Chary, Cofondateur de Yespark.
Pour atteindre un tel volume après seulement 3 ans d’existence, Yespark a créé un modèle unique dans le secteur en établissant un partenariat original avec 43 bailleurs sociaux franciliens dont la RIVP, Paris Habitat, Logement Français, ICF Habitat ou encore Groupe SNI, qui lui permet d’accéder aux places vacantes via un smartphone.
Ces places sont disponibles à la location pour 16 à 190€/mois suivant la localisation ; un tarif en moyenne 30% moins cher que pour une place louée traditionnellement dans la même zone. Yespark propose un abonnement mensuel, sans engagement, sans caution ni préavis. L'automobiliste peut s'abonner en quelques minutes et accède au parking grâce à son smartphone lequel devient une télécommande numérique.
La Rédaction
Pourquoi les grands groupes doivent recruter un « Chief Freelance Officer » 09/11/2017
Selon le dernier bilan dressé par l'IFOP, le nombre de travailleurs indépendants est estimé à 2,3 millions en France et 14,3 millions d'actifs, soit un sur deux, se disent prêts à le devenir. Photographes, rédacteurs, designers ou encore développeurs, beaucoup ont choisi de travailler dans leur domaine de prédilection en tant qu'indépendants. Les freelances se heurtent néanmoins à de nombreux obstacles au quotidien, qui privent les entreprises de ces nouveaux talents de l'économie numérique.
Pour Comet, une plateforme qui connecte instantanément les meilleurs freelances tech et data aux entreprises les plus ambitieuses recruter un Chief Freelance Officer est une première étape décisive pour les grands groupes.
Un freelance est bien plus qu'un simple prestataire de service. La DRH d'une entreprise ne les considère pas toujours comme des collaborateurs internes et la branche Achats les place au même niveau d’un fournisseur. Pourtant, l'approche à adopter avec des freelances est différente. Il faudra par exemple préférer rémunérer les freelances en fin de mois, à l'instar des salariés de l'entreprise, plutôt que d'opter pour un paiement à 60 jours qui est traditionnellement le cas. Un interlocuteur à l'écoute et une communication transparente sont ainsi nécessaires pour comprendre leurs enjeux quotidiens.
D’où l’idée de recruter un Chief Freelance Officer mettre en place une véritable stratégie d'acquisition et de rétention des talents en externe. À la fois responsable des contrats et garant de la bonne conduite des projets, c'est à lui qu'il revient de créer une véritable “marque employeur” adaptée à ce nouveau type de collaboration. Son rôle sera également de faire évoluer la perception des freelances en interne. Enfin, s’appuyant sur l’indépendance des prestataires freelance, il pourra accompagner la transformation digitale de l’entreprise en faisant même émerger de nouvelles méthodes, comme le télétravail.
Les bénéfices que les freelances apportent restent néanmoins méconnus au sein d'une entreprise, d'où l'importance de disposer d'un spécialiste dans l'entreprise. Polyvalent et transversal, le rôle du Chief Freelance Officer a une forte dimension stratégique. À la fois très opérationnel et porteur d'une vision propre, c'est un véritable vecteur d'agilité. Dans un contexte de transformation, il s'avère être un allié de poids sur qui compter.
Pour Comet, une plateforme qui connecte instantanément les meilleurs freelances tech et data aux entreprises les plus ambitieuses recruter un Chief Freelance Officer est une première étape décisive pour les grands groupes.
Un freelance est bien plus qu'un simple prestataire de service. La DRH d'une entreprise ne les considère pas toujours comme des collaborateurs internes et la branche Achats les place au même niveau d’un fournisseur. Pourtant, l'approche à adopter avec des freelances est différente. Il faudra par exemple préférer rémunérer les freelances en fin de mois, à l'instar des salariés de l'entreprise, plutôt que d'opter pour un paiement à 60 jours qui est traditionnellement le cas. Un interlocuteur à l'écoute et une communication transparente sont ainsi nécessaires pour comprendre leurs enjeux quotidiens.
D’où l’idée de recruter un Chief Freelance Officer mettre en place une véritable stratégie d'acquisition et de rétention des talents en externe. À la fois responsable des contrats et garant de la bonne conduite des projets, c'est à lui qu'il revient de créer une véritable “marque employeur” adaptée à ce nouveau type de collaboration. Son rôle sera également de faire évoluer la perception des freelances en interne. Enfin, s’appuyant sur l’indépendance des prestataires freelance, il pourra accompagner la transformation digitale de l’entreprise en faisant même émerger de nouvelles méthodes, comme le télétravail.
Les bénéfices que les freelances apportent restent néanmoins méconnus au sein d'une entreprise, d'où l'importance de disposer d'un spécialiste dans l'entreprise. Polyvalent et transversal, le rôle du Chief Freelance Officer a une forte dimension stratégique. À la fois très opérationnel et porteur d'une vision propre, c'est un véritable vecteur d'agilité. Dans un contexte de transformation, il s'avère être un allié de poids sur qui compter.
La Rédaction
Angers, capitale des objets connectés, sur France Télévisions 26/10/2017
A l’occasion du World Electronics Forum, la rencontre des leaders mondiaux de l’électronique, qui se déroule en ce moment à Angers, et de la Connected Week, la semaine de l’Internet des Objets, l’entreprise Qowisio et la Cité de l’Objet Connecté ont eu l’honneur du journal de 13 heures, ce mercredi 25 octobre sur France 2.
« Ils s’invitent partout dans notre vie quotidienne et cela va aller crescendo », a affirmé Marie-Sophie Lacarrau, en présentant la rubrique « Notre vie quotidienne » dans le journal de 13h. Elle parlait bien sûr des objets connectés. « En 2020 nous aurons chacun à notre disposition dix objets connectés. Dans ce domaine, une ville se distingue : Angers ».
Sur place, tant au sein de l’entreprise Qowisio, laquelle présentait son dispositif de capteurs et son réseau bas-débit permettant d’assurer le suivi de la maintenance des bâtiments du bailleur social Podeliha, qu’a la Cité de l’Objet Connecté, personne n’a manqué de relayer, sur les réseaux sociaux, ce reportage publié à une heure de grande écoute sur France Télévisions.
« Ils s’invitent partout dans notre vie quotidienne et cela va aller crescendo », a affirmé Marie-Sophie Lacarrau, en présentant la rubrique « Notre vie quotidienne » dans le journal de 13h. Elle parlait bien sûr des objets connectés. « En 2020 nous aurons chacun à notre disposition dix objets connectés. Dans ce domaine, une ville se distingue : Angers ».
Sur place, tant au sein de l’entreprise Qowisio, laquelle présentait son dispositif de capteurs et son réseau bas-débit permettant d’assurer le suivi de la maintenance des bâtiments du bailleur social Podeliha, qu’a la Cité de l’Objet Connecté, personne n’a manqué de relayer, sur les réseaux sociaux, ce reportage publié à une heure de grande écoute sur France Télévisions.
La Rédaction
13/04/2024
14:43
Lancement du nouveau Design de Ville-Intelligente -Mag
27/02/2024
09:24
Plan France Très Haut Débit : le renoncement ?
20/10/2023
18:56
Nuki Smart Lock : La serrure connectée accessible à tous
Réalisation Club de l'Arche (France)
Agrément CPPAP N° 0626 Z 93927
Agrément CPPAP N° 0626 Z 93927