Vous habitez Nantes, Angers et Chartres, donnez votre point de vue sur la Smart City  11/05/2017

Vous habitez Nantes, Angers et Chartres, donnez votre point de vue sur la Smart City
Emilien Boulidard, étudiant de l’école supérieure Audencia SciencesCom de Nantes, inscrit en seconde année de Master Responsable Communication et Médias, spécialité Communication des Entreprises et des Institutions, travaille à la réalisation d’un mémoire de recherche sur le développement des villes intelligentes (Smart Cities) en France.

« Je souhaite comprendre ce qu’elles tendent à devenir et ce qu’elles apporteront aux habitants et aux villes, dans le futur », souligne Emilien Boulidard

Pour cette étude il a fait le choix de travailler sur les villes de Nantes, Angers et Chartres. « Ces trois collectivités représentent un échantillon représentatif pour mes recherches car chacune d’elles travaille à rendre son fonctionnement plus intelligent selon une approche singulière ».

« L’ouverture aux données publiques participe fortement au développement de la Smart City nantaise », poursuit Emilien Boulidard .  Nantes fut la 6ème collectivité française à créer, en collaboration avec Nantes Métropole et avec l’aide de l’association LiberTic, le portail Open Data data.nantes.fr.

« J’ai noté que la ville d’Angers, en particulier, a créé en 2015 La Cité de l’Objet Connecté qui a pour ambition d’accompagner des start-up dans le développement de leurs entreprises et de leurs produits IoT », indique l'étudiant. C’est dans cette dynamique de soutien aux jeunes entreprises et afin de rendre la ville plus intelligente que les acteurs de la Smart City, ont créé, il y a un an, le Projet Angers Ville Intelligente et Connectée (PAVIC ) .

Enfin, la ville de Chartres, en collaboration avec Chartres Métropole, a lancé en juin 2015 sa première zone bénéficiant d’installations innovantes telles que des luminaires s’adaptant aux fréquentations des rues ou des conteneurs qui communiquent leurs taux de remplissage en temps réel.

Emilien Boulidard souhaite recueillir le point de vue des habitants, autour du développement de villes plus intelligentes. La rédaction de Ville Intelligente Mag a choisi de l’accompagner dans cette démarche.

Si vous habitez l’une de ces villes vous pouvez répondre au questionnaire cliquant ICI

La rédaction de Ville Intelligente Mag vous remercie par avance de votre collaboration. 
 
La Rédaction



vignette adhésion Banniere Don