Des voitures électriques sans bornes de recharge bientôt disponible en France (source : CP Wesk, Shaary)
La voiture électrique ? Nombreux sont réfractaires. En cause la contrainte physique de base : les quantités d’électricité consommées sont nécessairement à rehausser auprès d’une bonne de recharge. Or ce type d’infrastructure manque encore en ville . Suffisant pour mettre un frein à l'achat de ces véhicules que chaque marque propose désormais à son catalogue. C’était sans compter sur le concept proposé par Wesk, un service d’autopartage nouvelle génération intitulé Shaary. Son ambition : devenir le spécialiste de la mobilité urbaine électrique.
Soutenue par la start-up studio Greenpact, engagé dans la transition écologique, ce projet entrepreneurial compte bien faciliter la liberté de mouvement des citoyens français. Christophe Sapet, président fondateur de l’entreprise, mais aussi de Navya, le véhicule électrique sans conducteur, en parle le mieux :
Conçues pour les villes, les entreprises et les particuliers, ce service technologique a pensé à chacune de ces cibles. En effet, adaptées aux différents usages, les entreprises peuvent bénéficier d’une flotte de véhicules électriques ainsi que des services associés (entretien, maintenance et application de partage). Il en est de même pour les villes qui peuvent ainsi proposer ce service en libre-service en location à la minute pour ses habitants. Alors, les utilisateurs disposeront ainsi de véhicules au micro-gabarit : simplicité d’usage, de stationnement, et surtout sans la charge de la borne de rechargement. La batterie concerné est interchangeable et permet ainsi de s'affranchir de cette contrainte coûteuse et de bloquer des places de stationnement dédiées.
En conséquence, ce système est très accessible et il forme en parallèle une alternative écoresponsable pour la mobilité des seniors en zone urbaine. En effet, l'empreinte environnementale de cette technologie est optimisée : la batterie interchangeable facilite les opérations de maintenance et ses composants ont une durée de vie augmentée en plus d'être recyclable. Le poids plume de la voiture économise en moyenne 40% d'énergie en moins qu'une voiture de type "citadine". De plus, cette petite taille permet de garer jusqu'à 4 véhicules Shaary sur une place standard. Une aubaine pour les déplacements urbains et quotidiens : la gestion de ce véhicule rend les trajets faciles en villes et ces dernières en seront désengorgées.
Soutenue par la start-up studio Greenpact, engagé dans la transition écologique, ce projet entrepreneurial compte bien faciliter la liberté de mouvement des citoyens français. Christophe Sapet, président fondateur de l’entreprise, mais aussi de Navya, le véhicule électrique sans conducteur, en parle le mieux :
« Aujourd’hui, grâce à l’émergence de nouvelles technologies, nous pouvons rendre l’autopartage plus adapté aux usages des citadins tout en respectant les contraintes que connaissent les villes. Avec Wesk, dès cette année, nous allons proposer notre service d’autopartage dans deux villes françaises pour montrer aux utilisateurs et aux villes les avantages d’un service de véhicules électriques au micro-gabarit fonctionnant sans bornes. Ce service nous l’avons également construit avec une empreinte énergétique et spatiale très faible pour que chacun puisse se déplacer en ayant le minimum d’impact possible sur son environnement »
Conçues pour les villes, les entreprises et les particuliers, ce service technologique a pensé à chacune de ces cibles. En effet, adaptées aux différents usages, les entreprises peuvent bénéficier d’une flotte de véhicules électriques ainsi que des services associés (entretien, maintenance et application de partage). Il en est de même pour les villes qui peuvent ainsi proposer ce service en libre-service en location à la minute pour ses habitants. Alors, les utilisateurs disposeront ainsi de véhicules au micro-gabarit : simplicité d’usage, de stationnement, et surtout sans la charge de la borne de rechargement. La batterie concerné est interchangeable et permet ainsi de s'affranchir de cette contrainte coûteuse et de bloquer des places de stationnement dédiées.
En conséquence, ce système est très accessible et il forme en parallèle une alternative écoresponsable pour la mobilité des seniors en zone urbaine. En effet, l'empreinte environnementale de cette technologie est optimisée : la batterie interchangeable facilite les opérations de maintenance et ses composants ont une durée de vie augmentée en plus d'être recyclable. Le poids plume de la voiture économise en moyenne 40% d'énergie en moins qu'une voiture de type "citadine". De plus, cette petite taille permet de garer jusqu'à 4 véhicules Shaary sur une place standard. Une aubaine pour les déplacements urbains et quotidiens : la gestion de ce véhicule rend les trajets faciles en villes et ces dernières en seront désengorgées.