Une définition de la ville intelligente selon le Smart City Council est : « une ville sachant utiliser les technologies de l'information et de la communication pour améliorer son habitabilité, sa maniabilité et sa durabilité. »
Il semble évident, tenant compte de cette définition, qu’il faille se positionner à la fois sur une vision de l’IoT par l’objet en lui-même mais aussi par la valorisation de la donnée qu’il génère. En effet, quid de lampadaires intelligents dans un parc mais où nous ne collecterions pas les données qui en sont issues pour en tirer tout l’essence et la connaissance ? Ce lampadaire outre le fait de pouvoir s’allumer au passage de piétons à proximité ne peut-il pas aussi renseigner des usages de l’ensemble de ces piétons grâce auxquels nous pourrions déduire des améliorations à apporter ?
Et la lumière fût ! Si aujourd’hui nos chercheurs réussissent à déterminer des trajectoires empruntées, demain c’est la ré-urbanisation intelligente et adéquate dans nos rues.
Ur-MoVe (Urban Mobility Visualizer) est l’un des premiers prototypes développés par l’ESEO (Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest) et l’Université d’Angers avec le concours de la société AFONE (Wifilib). Ur-MoVe permet d’étudier la mobilité des citoyens de la ville d’Angers et est entre autre capable de visualiser mais aussi prédire la mobilité des utilisateurs par l'analyse des logs de connexion au réseau Wifilib. À termes, l’application pourra réaliser ses calculs sur l’ensemble de villes en France disposant du réseau Wifilib à savoir : Paris, Amiens, Strasbourg, Reims et Mulhouse.
Il semble évident, tenant compte de cette définition, qu’il faille se positionner à la fois sur une vision de l’IoT par l’objet en lui-même mais aussi par la valorisation de la donnée qu’il génère. En effet, quid de lampadaires intelligents dans un parc mais où nous ne collecterions pas les données qui en sont issues pour en tirer tout l’essence et la connaissance ? Ce lampadaire outre le fait de pouvoir s’allumer au passage de piétons à proximité ne peut-il pas aussi renseigner des usages de l’ensemble de ces piétons grâce auxquels nous pourrions déduire des améliorations à apporter ?
Et la lumière fût ! Si aujourd’hui nos chercheurs réussissent à déterminer des trajectoires empruntées, demain c’est la ré-urbanisation intelligente et adéquate dans nos rues.
Ur-MoVe (Urban Mobility Visualizer) est l’un des premiers prototypes développés par l’ESEO (Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest) et l’Université d’Angers avec le concours de la société AFONE (Wifilib). Ur-MoVe permet d’étudier la mobilité des citoyens de la ville d’Angers et est entre autre capable de visualiser mais aussi prédire la mobilité des utilisateurs par l'analyse des logs de connexion au réseau Wifilib. À termes, l’application pourra réaliser ses calculs sur l’ensemble de villes en France disposant du réseau Wifilib à savoir : Paris, Amiens, Strasbourg, Reims et Mulhouse.
Pour illustrer cette application, en voici des exemples en image pour six de ses fonctionnalités saillantes
- Densité des connexions pour chaque point d'accès (le 01/10/2015 à 11h45) :
- Durées de connexion à chaque point d'accès (pour toute la journée du 01/10/2015) :
- Langages des utilisateurs connectés (le 01/10/2015 à 15h34) :
- Échelles d’âge des utilisateurs connectés (le 01/10/2015 à 16h) :
- Connexions aux points d'accès en fonction du sexe (le 03/10/2015 14h29) :
- L’ensemble des déplacements des utilisateurs (le 03/10/2015 de 15h00 à 16h00) :
Enfin, l’application fait attention avant tout à la protection individuelle et à la vie privée, car d’une analyse bienfaitrice au service des citoyens à un Minority Report, il ne peut y avoir qu’un pas. Aussi, Sécurité et Protection des données personnelles restent les mots d’ordre du projet.
Ce prototype est un projet de l’association PAVIC et sera présenté au colloque IoT à l'ESEO le mercredi 25 octobre, dans le cadre du World Electronics Forum à Angers
Ce prototype est un projet de l’association PAVIC et sera présenté au colloque IoT à l'ESEO le mercredi 25 octobre, dans le cadre du World Electronics Forum à Angers