Le dispositif mis en place par ODO-VIA a permis de planifier les évacuations, de suivre à distance l’évolution du chantier, de s’assurer du respect des consignes et d’apporter une traçabilité optimale des déchets », explique Jérôme Veillon, directeur de travaux dans l’entreprise de Travaux Publics Luc DURAND. En effet gérer les volumes de déchets de tous ordres, - 30 000 tonnes de déblais à la patinoire d’Angers -, maitriser les rotations des véhicules qui les transportent et leurs itinéraires, le plus souvent en milieu urbain, en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, n’était pas une sinécure pour l’entreprise. Pas question d’embarquer ces monceaux de déchets et de les abandonner dans la nature, comme le font encore aujourd’hui, des entreprises malveillantes, mais bien de les traiter comme il se doit depuis la prise en charge jusqu’au dépôt sur le site de traitement.
Heureusement, le digital est passé par là et, comme beaucoup d’entreprises innovantes, y compris dans le secteur du BTP, l’entreprise DURAND a fait sa transition numérique.
« Le Groupe Luc DURAND a été l’initiateur du programme de recherche Orloges, mené en partenariat avec l’École des Mines de Nantes, autour de la problématique de l'Optimisation de Réseaux Logistiques en Génie civil prenant en compte les aspects Économiques et Sociétaux », explique Willy Lambert, Directeur d’ODO-VIA. « Ce projet de recherche pluriannuel, inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) et labellisé NovaLog s’est achevé en avril 2016 ».
Ce programme, utilisé sur le chantier de la patinoire d’Angers, est donc le résultat de quatre années de recherche. Les services que propose l’entreprise, créée pour la circonstance, sont axés sur la définition et l'optimisation des flux de transport, le suivi et la traçabilité des matériels, des matières premières et des déchets ainsi que l'analyse de l'ensemble des données collectées.
« L’objectif était de développer un outil d’assistance à la gestion logistique, en particulier, la planification, le suivi et l’optimisation des transports dans les métiers de la construction », poursuit Willy Lambert.« L’une des innovations de ce projet est la prise en compte du développement durable sur les chantiers ».
L’entreprise désormais spécialisées prend en compte désormais les aspects sociétaux avec notamment une prise en compte des chauffeurs de véhicules et d’engins dans cette démarche, les aspects sécuritaires en limitant les transports près des établissements à risque et enfin, et c’est certainement la plus importante : la réduction de l’empreinte carbone, laquelle passe par une optimisation des rotations grâce à des outils adaptés. « Du point de vue technique, il s’agit de permettre de d’optimiser et de tracer, depuis les phases étude, préparation et exploitation, les flux entrants et sortants des chantiers », conforte Willy Lambert.
Heureusement, le digital est passé par là et, comme beaucoup d’entreprises innovantes, y compris dans le secteur du BTP, l’entreprise DURAND a fait sa transition numérique.
« Le Groupe Luc DURAND a été l’initiateur du programme de recherche Orloges, mené en partenariat avec l’École des Mines de Nantes, autour de la problématique de l'Optimisation de Réseaux Logistiques en Génie civil prenant en compte les aspects Économiques et Sociétaux », explique Willy Lambert, Directeur d’ODO-VIA. « Ce projet de recherche pluriannuel, inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) et labellisé NovaLog s’est achevé en avril 2016 ».
Ce programme, utilisé sur le chantier de la patinoire d’Angers, est donc le résultat de quatre années de recherche. Les services que propose l’entreprise, créée pour la circonstance, sont axés sur la définition et l'optimisation des flux de transport, le suivi et la traçabilité des matériels, des matières premières et des déchets ainsi que l'analyse de l'ensemble des données collectées.
« L’objectif était de développer un outil d’assistance à la gestion logistique, en particulier, la planification, le suivi et l’optimisation des transports dans les métiers de la construction », poursuit Willy Lambert.« L’une des innovations de ce projet est la prise en compte du développement durable sur les chantiers ».
L’entreprise désormais spécialisées prend en compte désormais les aspects sociétaux avec notamment une prise en compte des chauffeurs de véhicules et d’engins dans cette démarche, les aspects sécuritaires en limitant les transports près des établissements à risque et enfin, et c’est certainement la plus importante : la réduction de l’empreinte carbone, laquelle passe par une optimisation des rotations grâce à des outils adaptés. « Du point de vue technique, il s’agit de permettre de d’optimiser et de tracer, depuis les phases étude, préparation et exploitation, les flux entrants et sortants des chantiers », conforte Willy Lambert.
Pour répondre à ces enjeux ODO-VIA a développé trois solutions
ODO-VIA Smart Weighingest une solution qui permet aux exploitants de plateformes de stockage, de valorisation et d’extraction un dispositif de télé-administration des ponts bascule gérés désormais par un opérateur distant. L’exactitude des informations nécessaires au suivi est assurée par plusieurs dispositifs : de la caméras IP sur site à la signature électronique, et la géolocalisation des véhicules. Désormais, un seul opérateur peut ainsi administrer plusieurs ponts bascule. A cela s’ajoute la dématérialisation des tickets de pesée, stockés chez un tiers de confiance et mis à disposition des différents acteurs du chantier, sur un site web.
ODO-VIA Trackingest un outil de géolocalisation géré par une application mobile. En plus des relevés GPS, cette application permet de planifier, contrôler les mouvements des moyens de transport et d’établir un rapprochement avec les éléments produits par les autres solutions proposées par l’entreprise. Des capteurs supplémentaires peuvent même y être associés, notamment pour la levée de benne à déchets.
ODO-VIA Logisticsapporte une vision globale des flux de matériaux et déblais. Une plateforme web affiche en temps réel l’évolution des flux logistiques. Plusieurs tableaux de bords présentent les données sous la forme d’indicateurs synthétiques, associés à des représentations cartographiques 2D/3D.
Toutes les données ainsi collectées, des itinéraires, jusqu’à l’identification des déchets et leur tonnage, sont exploitables à des fins d’analyses et interopérables avec les systèmes d’information tiers. « Cette approche centrée sur la donnée permet d’élargir le champ d’analyse d’ODO-VIA, notamment en les associant à d’autres sources de données ouvertes », précise le directeur. Un des exemples les plus probants est la mise en relation avec la base Open Data Corine Land Cover, une base de données européenne d’occupation biophysique des sols, avec les flux logistiques prévus ou réalisés et la typologie des véhicules pour ce qui concerne les émissions polluantes. « Ça nous permet d’identifier des zones sensibles pour lesquelles une attention particulière doit être portée d’un point de vue environnemental et social », conclut le directeur de cette entreprise particulièrement innovante sur le plan environnemental.
Pour en savoir plus : www.odo-via.com
ODO-VIA Trackingest un outil de géolocalisation géré par une application mobile. En plus des relevés GPS, cette application permet de planifier, contrôler les mouvements des moyens de transport et d’établir un rapprochement avec les éléments produits par les autres solutions proposées par l’entreprise. Des capteurs supplémentaires peuvent même y être associés, notamment pour la levée de benne à déchets.
ODO-VIA Logisticsapporte une vision globale des flux de matériaux et déblais. Une plateforme web affiche en temps réel l’évolution des flux logistiques. Plusieurs tableaux de bords présentent les données sous la forme d’indicateurs synthétiques, associés à des représentations cartographiques 2D/3D.
Toutes les données ainsi collectées, des itinéraires, jusqu’à l’identification des déchets et leur tonnage, sont exploitables à des fins d’analyses et interopérables avec les systèmes d’information tiers. « Cette approche centrée sur la donnée permet d’élargir le champ d’analyse d’ODO-VIA, notamment en les associant à d’autres sources de données ouvertes », précise le directeur. Un des exemples les plus probants est la mise en relation avec la base Open Data Corine Land Cover, une base de données européenne d’occupation biophysique des sols, avec les flux logistiques prévus ou réalisés et la typologie des véhicules pour ce qui concerne les émissions polluantes. « Ça nous permet d’identifier des zones sensibles pour lesquelles une attention particulière doit être portée d’un point de vue environnemental et social », conclut le directeur de cette entreprise particulièrement innovante sur le plan environnemental.
Pour en savoir plus : www.odo-via.com