L’un est spécialisé dans la cartographie numérique et de gestion de données géolocalisées et l’autre est l’un des l'un des principaux intégrateurs de systèmes d'analyse de données, d'intelligence artificielle et de technologies de calcul hautes performances. Le néerlandais HERE Technologies et le japonais Fujistu ont signé ce mardi 7 novembre, un accord de partenariat historique visant, en associant leurs technologies respectives afin de proposer des solutions intégrées pour les entreprises qui travaillent que la mobilité avancée et surtout la voiture autonome.
Les deux partenaires devraient pouvoir apporter des solutions complètes aux constructeurs automobiles, les fournisseurs et les villes avec des solutions technologiques intégrées qui permettent à leurs clients, en premier lieu les entreprises japonaises, mais aussi le reste du monde, de faire évoluer les services liés à la mobilité.
Déjà partenaire de l’industrie automobiles, Fujitsu possède une solide expérience dans les services systèmes d'information embarquées. La société fournit déjà des solutions qui utilisent l'analyse de données et l'intelligence artificielle via « Fujitsu Human Centric AI Zinrai » et son service de mobilité « Fujitsu Mobility Solution SPATIOWL ».
Le japonais veut se concentrer sur la Smart City et la mobilité intelligente. Cela se traduira par la proposition de solutions la demande pour le marché de l'autopartage (optimisation de la répartition grâce aux prévisions de trafic ainsi que de l'offre et de la demande), la surveillance intelligente du trafic afin d’apporter une réponse rapide aux incidents de circulation, le guidage multimodal pour optimiser le trafic urbain, en tenant compte des retards de train et des blocages de circulation dans les villes. Fujitsu intégrera également les services de localisation de HERE Technologies pour compléter et améliorer ses solutions pour les véhicules automatisés.
Pour répondre aux besoins croissants des clients en matière d'analyse de données, lesquelles deviennent de plus en plus complexes avec l’Internet des Objets (IoT), HERE travaillera avec Fujitsu afin de proposer des offres communes intégrant les capacités d'analyse avancées et de calcul hautes performances de Fujitsu.
« En s'appuyant sur l'intelligence artificielle centrée sur l'humain et la technologie de calcul haute performance, mais aussi sur notre expérience en matière de localisation, Fujitsu va promouvoir l'expansion des services de mobilité et la mise à disposition des cartes dynamiques nécessaires pour les véhicules » a déclaré Shingo Kagawa, CTO chez Fujitsu Limited. « Grâce à cette collaboration, nous contribuerons à rendre les voyages plus confortables partout dans le monde ».
« Dans les cinq à dix prochaines années, nous assisterons à des changements importants dans nos infrastructures de transport, d'énergie et de gestion des villes », a ajouté Edzard Overbeek, CEO de HERE Technologies. « Pendant cette transition digitale, les constructeurs automobiles, les fournisseurs de transport et les villes auront besoin d'un accès rapide et facile aux technologies critiques d'emplacement et d'analyse ».
En réunissant des technologies de pointe cette association hollando-japonaise devait faire avancer le développement de la voiture autonome et modifier profondément les systèmes de mobilité à l’intérieur des villes.
Les deux partenaires devraient pouvoir apporter des solutions complètes aux constructeurs automobiles, les fournisseurs et les villes avec des solutions technologiques intégrées qui permettent à leurs clients, en premier lieu les entreprises japonaises, mais aussi le reste du monde, de faire évoluer les services liés à la mobilité.
Déjà partenaire de l’industrie automobiles, Fujitsu possède une solide expérience dans les services systèmes d'information embarquées. La société fournit déjà des solutions qui utilisent l'analyse de données et l'intelligence artificielle via « Fujitsu Human Centric AI Zinrai » et son service de mobilité « Fujitsu Mobility Solution SPATIOWL ».
« Dans les cinq à dix prochaines années, nous assisterons à des changements importants dans nos infrastructures de transport, d'énergie et de gestion des villes »
Le japonais veut se concentrer sur la Smart City et la mobilité intelligente. Cela se traduira par la proposition de solutions la demande pour le marché de l'autopartage (optimisation de la répartition grâce aux prévisions de trafic ainsi que de l'offre et de la demande), la surveillance intelligente du trafic afin d’apporter une réponse rapide aux incidents de circulation, le guidage multimodal pour optimiser le trafic urbain, en tenant compte des retards de train et des blocages de circulation dans les villes. Fujitsu intégrera également les services de localisation de HERE Technologies pour compléter et améliorer ses solutions pour les véhicules automatisés.
Pour répondre aux besoins croissants des clients en matière d'analyse de données, lesquelles deviennent de plus en plus complexes avec l’Internet des Objets (IoT), HERE travaillera avec Fujitsu afin de proposer des offres communes intégrant les capacités d'analyse avancées et de calcul hautes performances de Fujitsu.
« En s'appuyant sur l'intelligence artificielle centrée sur l'humain et la technologie de calcul haute performance, mais aussi sur notre expérience en matière de localisation, Fujitsu va promouvoir l'expansion des services de mobilité et la mise à disposition des cartes dynamiques nécessaires pour les véhicules » a déclaré Shingo Kagawa, CTO chez Fujitsu Limited. « Grâce à cette collaboration, nous contribuerons à rendre les voyages plus confortables partout dans le monde ».
« Dans les cinq à dix prochaines années, nous assisterons à des changements importants dans nos infrastructures de transport, d'énergie et de gestion des villes », a ajouté Edzard Overbeek, CEO de HERE Technologies. « Pendant cette transition digitale, les constructeurs automobiles, les fournisseurs de transport et les villes auront besoin d'un accès rapide et facile aux technologies critiques d'emplacement et d'analyse ».
En réunissant des technologies de pointe cette association hollando-japonaise devait faire avancer le développement de la voiture autonome et modifier profondément les systèmes de mobilité à l’intérieur des villes.