Informer ses proches automatiquement en cas de problème, tout en restant tendance, c’est ce que permet la chaussure connectée e.vone (Photo Parade – Groupe Eram)
Installé depuis 90 ans à Saint-Pierre-Montlimart, une petite ville de la région de Cholet (Maine-et-Loire), le groupe familial Eram qui compte désormais dix marques de mode accessibles à toutes les catégories sociales (Eram, Texto, Staggy, Bocage, TBS, Mellow Yellow, Heyraud, Faguo, Les Tropéziennes et Parade) n’a cessé d’innover et de devancer la mode. C’est d’ailleurs dans l’ADN de l’entreprise précisait il n’y a pas si longtemps Renaud Montin, directeur marketing et digital de l'enseigne Eram, lors d’un salon de l’innovation organisé pour les salariés du groupe : « L’entreprise Eram fête ses 90 ans cette année et l’une de nos valeurs fortes c’est l’innovation. Nous souhaitons acculturer nos salariés dans ce sens, ouvrir les esprits, montrer que le monde bouge et qu’ensemble on peut créer de la valeur pour mieux servir nos clients ».
Régulièrement le groupe encourage ses filiales à inventer l’avenir en restant immergées dans l’environnement créatif des start-up avec lesquelles elles travaillent. « Il y a quatre ans déjà, Gemo (l’une de ses marques NDLR), installait un module de géolocalisation dans des manteaux destinés aux enfants », précise le groupe. Depuis l’entreprise s’est investi dans l’écosystème numérique, en mixant création textile et chaussures avec l’électronique, ce qui l’amène tout naturellement à présenter trois innovations majeures lors du World Electronics Forum et la Connected Week qui se tiennent à Angers du 21 au 28 octobre.
Dans le cadre de cet événement mondial qui se déroule pour la seconde fois en Europe et pour la première fois en France, à Angers, deux filiales du groupe, Parade et Eram, profiteront de l’occasion pour faire connaître leurs investissements dans le domaine de l’IoT (Internet des objets) en présentant plusieurs modèles de chaussures à la pointe de la révolution numérique.
Régulièrement le groupe encourage ses filiales à inventer l’avenir en restant immergées dans l’environnement créatif des start-up avec lesquelles elles travaillent. « Il y a quatre ans déjà, Gemo (l’une de ses marques NDLR), installait un module de géolocalisation dans des manteaux destinés aux enfants », précise le groupe. Depuis l’entreprise s’est investi dans l’écosystème numérique, en mixant création textile et chaussures avec l’électronique, ce qui l’amène tout naturellement à présenter trois innovations majeures lors du World Electronics Forum et la Connected Week qui se tiennent à Angers du 21 au 28 octobre.
Dans le cadre de cet événement mondial qui se déroule pour la seconde fois en Europe et pour la première fois en France, à Angers, deux filiales du groupe, Parade et Eram, profiteront de l’occasion pour faire connaître leurs investissements dans le domaine de l’IoT (Internet des objets) en présentant plusieurs modèles de chaussures à la pointe de la révolution numérique.
De la chaussure de sécurité évoluée, au changement de couleur en fonction de la musique.
Parade, marque spécialisée dans les équipements de sécurité, installée à Jarzé, à quelques encablures d’Angers, présente deux chaussures connectées. La première s’appelle « e.Vone ». Destinée aux personnes âgées et aux travailleurs isolés, cette chaussure détecte les chutes grâce à un équipement électronique présent dans la semelle. « Grâce à un système alliant cloud et Intelligence artificielle, tout mouvement erratique ou immobilisation prolongée déclenche à distance une alarme auprès de référents de sécurité (famille, employeur…) », précise la marque. Cet équipement est conçu pour fonctionner dans plus de 120 pays.
La seconde a pour nom « Izome ». Elle est destinée aux zones de travail complexes comme les très gros chantiers de BTP ou les mines. « Elle déclenche une vibration lors d’un déplacement inopiné dans une zone de danger prédéfinie ». Elle utilise le système de « Geofencing » ou géorepérage (gardiennage virtuel), une fonction d'un logiciel de géolocalisation qui permet de surveiller à distance la position et le déplacement d'un objet et de prendre des mesures si la position ou le déplacement s'écartent de certaines valeurs prédéfinies.
Quant à la marque Eram, dont les boutiques sont généralement implantées en centre-ville, elle présente « #Choose by Eram » des des sneakers intelligentes, 100% made in France, incluant sur la tige une bande de fibre optique tissée reliée à une LED multicolore qui permettent grâce à une application de changer de couleur instantanément. Cette nouvelle génération de chaussure qui devrait intéresser les plus jeunes peut évoluer en fonction de la musique écoutée, ou faire varier la couleur à partir d’un smartphone.
Le groupe Eram qui compte 1100 points de vente, 7000 collaborateurs et 2 usines en France annonce que « d’autres innovations restent à venir au sein du groupe afin d’offrir de nouveaux services à ses clients au-delà de l’usage traditionnel de l’habillement et des chaussures ».
La seconde a pour nom « Izome ». Elle est destinée aux zones de travail complexes comme les très gros chantiers de BTP ou les mines. « Elle déclenche une vibration lors d’un déplacement inopiné dans une zone de danger prédéfinie ». Elle utilise le système de « Geofencing » ou géorepérage (gardiennage virtuel), une fonction d'un logiciel de géolocalisation qui permet de surveiller à distance la position et le déplacement d'un objet et de prendre des mesures si la position ou le déplacement s'écartent de certaines valeurs prédéfinies.
Quant à la marque Eram, dont les boutiques sont généralement implantées en centre-ville, elle présente « #Choose by Eram » des des sneakers intelligentes, 100% made in France, incluant sur la tige une bande de fibre optique tissée reliée à une LED multicolore qui permettent grâce à une application de changer de couleur instantanément. Cette nouvelle génération de chaussure qui devrait intéresser les plus jeunes peut évoluer en fonction de la musique écoutée, ou faire varier la couleur à partir d’un smartphone.
Le groupe Eram qui compte 1100 points de vente, 7000 collaborateurs et 2 usines en France annonce que « d’autres innovations restent à venir au sein du groupe afin d’offrir de nouveaux services à ses clients au-delà de l’usage traditionnel de l’habillement et des chaussures ».