Consolider une alliance entre la France et le Canada
Le sommet Impulsion (1) - Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) - qui s'est tenu au Palais des congrès de Montréal du 13 au 15 mars 2023 a accueilli plusieurs délégations françaises dont celles des Hauts de France et de Nevers Agglomération. Les deux territoires en ont profité pour consolider les partenariats initiés autour du Corridor Économique de la Transition Énergétique (2) et du Sommet International de l’Innovation en Ville Médiane (3), afin que des entreprises françaises et québécoises puissent développer leurs stratégies d’export.
Pour les territoires français, il y a bien un enjeu à consolider un écosystème multi-territorial autour de la transition énergétique pour le développement des PME innovantes. Tous les États investissent dans ces nouvelles filières qui impactent tous les secteurs de l’économie. On assiste à une véritable révolution industrielle par l’émergence de gigafactories dont la Chine a aujourd’hui pris le leadership. Le terme gigafactory, créé par Elon Musk en 2013 pour ses usines de voitures électriques, fait référence à de gigantesques usines spécialisées dans la production, en très gros volume, de batteries... L’Asie Pacifique compte 77% des capacités de production mondiales (4), alors que l’Europe et l’Amérique du Nord ont respectivement 13 et 10% des capacités de production.
Par delà les concurrences industrielles et l’émergence de gigafactories de par le monde, au vu des investissements pour accompagner la croissance des jeunes pousses, avoir une stratégie d’accompagnement international au démarrage des PME innovantes est primordial.
Les filières de la transition énergétique vont devoir faire face à une concurrence mondiale. Consolider “des écosystèmes mondiaux” permettra de préserver par des alliances économiques les investissements massifs des États et de leurs entreprises nationales. La diplomatie économique devient donc essentielle. Le modèle économique des entreprises innovantes ne doit pas seulement
Le sommet Impulsion (1) - Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) - qui s'est tenu au Palais des congrès de Montréal du 13 au 15 mars 2023 a accueilli plusieurs délégations françaises dont celles des Hauts de France et de Nevers Agglomération. Les deux territoires en ont profité pour consolider les partenariats initiés autour du Corridor Économique de la Transition Énergétique (2) et du Sommet International de l’Innovation en Ville Médiane (3), afin que des entreprises françaises et québécoises puissent développer leurs stratégies d’export.
Pour les territoires français, il y a bien un enjeu à consolider un écosystème multi-territorial autour de la transition énergétique pour le développement des PME innovantes. Tous les États investissent dans ces nouvelles filières qui impactent tous les secteurs de l’économie. On assiste à une véritable révolution industrielle par l’émergence de gigafactories dont la Chine a aujourd’hui pris le leadership. Le terme gigafactory, créé par Elon Musk en 2013 pour ses usines de voitures électriques, fait référence à de gigantesques usines spécialisées dans la production, en très gros volume, de batteries... L’Asie Pacifique compte 77% des capacités de production mondiales (4), alors que l’Europe et l’Amérique du Nord ont respectivement 13 et 10% des capacités de production.
Par delà les concurrences industrielles et l’émergence de gigafactories de par le monde, au vu des investissements pour accompagner la croissance des jeunes pousses, avoir une stratégie d’accompagnement international au démarrage des PME innovantes est primordial.
Les filières de la transition énergétique vont devoir faire face à une concurrence mondiale. Consolider “des écosystèmes mondiaux” permettra de préserver par des alliances économiques les investissements massifs des États et de leurs entreprises nationales. La diplomatie économique devient donc essentielle. Le modèle économique des entreprises innovantes ne doit pas seulement
reposer sur des levées de fonds mais sur la capacité à développer un marché d'affaires, de passer rapidement du prototype à la production, et de la production à la commercialisation.
Dans un marché de compétition mondiale des filières de la transition énergétique, tant entre les États qu’entre leurs champions industriels, les PME innovantes doivent développer rapidement une stratégie de croissance si elles ne veulent pas être cantonnées à un rôle de sous-traitants.
La filière de la batterie est un vecteur de développement économique stratégique pour le CANADA
Le sommet Impulsion fut ouvert par Justin Trudeau qui avait déclaré : « le Canada est passé du cinquième au deuxième rang mondial pour ce qui est de la chaîne d’approvisionnement de batteries au lithium-ion ».
La Chine produit encore près de 75 % de toutes les batteries au lithium du monde (5), même si le métal ne provient pas de son sol et est importé pour les deux-tiers de mines qu’elle exploite à l’étranger. Les constructeurs automobiles du monde entier dépendent donc de la Chine pour leurs approvisionnements en batteries au lithium. À l'heure actuelle, la batterie d'un véhicule électrique représente de 35 % à 50 % du coût total du véhicule.
Le 20 mars 2023, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié son dernier rapport de synthèse « Guide de survie» pour l'humanité ».
Dans ce dernier rapport, le GIEC appelle à l’action immédiate. Les émissions de gaz à effet de serre doivent commencer à diminuer maintenant ; la plus grosse part provenant de la combustion des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Les décideurs politiques occidentaux sont donc confrontés à la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique tout en préservant leur souveraineté technologique et industrielle face à la Chine.
Pour le Canada : Optimiser ses ressources minières et capitaliser sur son hydroélectricité.
Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que le Canada mette en œuvre un plan batterie pour attirer des investisseurs. Il s’agit pour le Canada d’optimiser ses ressources minières et de capitaliser sur son hydroélectricité.
Dans un marché de compétition mondiale des filières de la transition énergétique, tant entre les États qu’entre leurs champions industriels, les PME innovantes doivent développer rapidement une stratégie de croissance si elles ne veulent pas être cantonnées à un rôle de sous-traitants.
La filière de la batterie est un vecteur de développement économique stratégique pour le CANADA
Le sommet Impulsion fut ouvert par Justin Trudeau qui avait déclaré : « le Canada est passé du cinquième au deuxième rang mondial pour ce qui est de la chaîne d’approvisionnement de batteries au lithium-ion ».
La Chine produit encore près de 75 % de toutes les batteries au lithium du monde (5), même si le métal ne provient pas de son sol et est importé pour les deux-tiers de mines qu’elle exploite à l’étranger. Les constructeurs automobiles du monde entier dépendent donc de la Chine pour leurs approvisionnements en batteries au lithium. À l'heure actuelle, la batterie d'un véhicule électrique représente de 35 % à 50 % du coût total du véhicule.
Le 20 mars 2023, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié son dernier rapport de synthèse « Guide de survie» pour l'humanité ».
Dans ce dernier rapport, le GIEC appelle à l’action immédiate. Les émissions de gaz à effet de serre doivent commencer à diminuer maintenant ; la plus grosse part provenant de la combustion des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Les décideurs politiques occidentaux sont donc confrontés à la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique tout en préservant leur souveraineté technologique et industrielle face à la Chine.
Pour le Canada : Optimiser ses ressources minières et capitaliser sur son hydroélectricité.
Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que le Canada mette en œuvre un plan batterie pour attirer des investisseurs. Il s’agit pour le Canada d’optimiser ses ressources minières et de capitaliser sur son hydroélectricité.
Il y a un véritable enjeu à maîtriser les processus de production et la chaîne d’approvisionnement des batteries pour ne pas devenir comme l’Australie un pays exportant ses ressources minières en Chine sans avoir su implanter et développer d’industrie de transformation du lithium-ion. L’Australie possède l'une des plus grandes réserves mondiales de métaux tels que le lithium, le nickel et le cobalt.
Le Canada dispose également de gigantesques gisements de lithium qui ne sont pas exploités, principalement concentrés dans le Québec et l’Ontario.
Développer son écosystème d’innovation en lien avec ses filières universitaires et des acteurs industriels permet aux territoires de capitaliser tant sur leur gisement que sur leurs usines de production.
L’enjeu pour la France et les régions françaises présentes au Sommet Impulsion - Sommet international des transports électriques et intelligents - est de trouver des partenariats permettant à leur propre écosystème de se développer.
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(1) Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), présente IMPULSION, Édition Innovation, premier sommet international sur les transports électriques et intelligents, du 13 au 15 mars. https://propulsionquebec.com/2023/03/13/impulsion-edition-innovation-le-sommet-international- sur-les-transports-electriques-et-intelligents-debute-aujourdhui/
(2) Le Québec et la Région Hauts-de-France renforcent leurs relations dans les domaines économiques, éducatifs et culturels https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-quebec-et-la-region-des-hauts-de-france- renforcent-leurs-relations-dans-les-domaines-economiques-educatifs-et-culturels-43575
(3) Le SIIVIM : première place de marché francophone de l’innovation en villes médianes
https://www.siivim.fr/
(4) Top 5 des pays champions de la batterie électrique
https://izi-by-edf.fr/blog/pays-champion-batterie-electrique/
(5) L’Occident s’inquiète de l’intérêt de la Chine pour le lithium
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3397
Le Canada dispose également de gigantesques gisements de lithium qui ne sont pas exploités, principalement concentrés dans le Québec et l’Ontario.
Développer son écosystème d’innovation en lien avec ses filières universitaires et des acteurs industriels permet aux territoires de capitaliser tant sur leur gisement que sur leurs usines de production.
L’enjeu pour la France et les régions françaises présentes au Sommet Impulsion - Sommet international des transports électriques et intelligents - est de trouver des partenariats permettant à leur propre écosystème de se développer.
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(1) Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), présente IMPULSION, Édition Innovation, premier sommet international sur les transports électriques et intelligents, du 13 au 15 mars. https://propulsionquebec.com/2023/03/13/impulsion-edition-innovation-le-sommet-international- sur-les-transports-electriques-et-intelligents-debute-aujourdhui/
(2) Le Québec et la Région Hauts-de-France renforcent leurs relations dans les domaines économiques, éducatifs et culturels https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-quebec-et-la-region-des-hauts-de-france- renforcent-leurs-relations-dans-les-domaines-economiques-educatifs-et-culturels-43575
(3) Le SIIVIM : première place de marché francophone de l’innovation en villes médianes
https://www.siivim.fr/
(4) Top 5 des pays champions de la batterie électrique
https://izi-by-edf.fr/blog/pays-champion-batterie-electrique/
(5) L’Occident s’inquiète de l’intérêt de la Chine pour le lithium
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3397