Des mystères autour du réseau social photographique enfin soulevés
En ce moment même, Instagram compte 1,22 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 25 millions de profils spécialisés. Peu importe ses objectifs personnels ou professionnels, il est devenu l’outil à ne pas négliger : communication, croissance, engagement, marketing… Chaque jour, une masse d’internautes pianotent et scrollent à un rythme frénétique les nombreuses photos et vidéos comme les récents « Réels » diffusés sur l’application.
A cette pratique, souvent des questions se posent : pourquoi ce contenu précis m’est proposé et pas un autre ? Comment cette suggestion de followers m’a été adressé ? Qu’est-ce qui explique l’ordre d’affichage des storys et la couverture de telle ou telle publication ? Finalement, comment fonctionne le fameux algorithme d’Instagram ?
Depuis sa création en 2010, suivie de son rachat en 2012, ces interrogations restaient majoritairement sans réponses. Beaucoup se sont essayés à percer les secrets de cet objet numérique pour mieux optimiser son utilisation. Mais qui mieux que le patron d’Instagram, Adam Mosseri, pour nous éclairer à ce sujet ?
Cette initiative intervient dans une démarche de transparence auprès de ces abonnés. Récemment, des internautes pro-palestiniens se sont plaints d’une forme de censure sur leurs publications dans le flux d’actualité. Et Adam Mosseri est conscient « qu’il est difficile de faire confiance à ce qu’on ne comprend pas ». Pour y remédier, il compte publier une série d’articles rassurants sur le fonctionnement de la plateforme. Et le premier sujet évoque le thème des algorithmes !
A cette pratique, souvent des questions se posent : pourquoi ce contenu précis m’est proposé et pas un autre ? Comment cette suggestion de followers m’a été adressé ? Qu’est-ce qui explique l’ordre d’affichage des storys et la couverture de telle ou telle publication ? Finalement, comment fonctionne le fameux algorithme d’Instagram ?
Depuis sa création en 2010, suivie de son rachat en 2012, ces interrogations restaient majoritairement sans réponses. Beaucoup se sont essayés à percer les secrets de cet objet numérique pour mieux optimiser son utilisation. Mais qui mieux que le patron d’Instagram, Adam Mosseri, pour nous éclairer à ce sujet ?
Cette initiative intervient dans une démarche de transparence auprès de ces abonnés. Récemment, des internautes pro-palestiniens se sont plaints d’une forme de censure sur leurs publications dans le flux d’actualité. Et Adam Mosseri est conscient « qu’il est difficile de faire confiance à ce qu’on ne comprend pas ». Pour y remédier, il compte publier une série d’articles rassurants sur le fonctionnement de la plateforme. Et le premier sujet évoque le thème des algorithmes !
Idées reçues sur Instagram et paramètres fondamentaux à retenir
Premièrement, enquêter sur UN algorithme est une peine perdue : ils sont plusieurs avec chacun un rôle pour personnaliser l’expérience utilisateur ! Ensuite, quatre principaux indicateurs déterminent votre fil d’activité. D’abord, le post lui-même est scruté : nombre de likes, heure de publication, durée pour les vidéos… De plus, les informations sur la personne publiant sont également analysées :
Autres éléments cruciaux : votre activité, impliquant vos interactions passées, et votre historique d’interaction avec une personne afin de déterminer l’intérêt que vous lui portez (d’après les commentaires ou les likes par exemple). Chaque partie d’Instagram (flux, Explore ou Réel) ont des spécificités et s’accrochent plus ou moins à un paramètre.
Des méthodes simples permettent d’influencer ces algorithmes et de les personnaliser via, par exemple, la fonctionnalité " Amis proches". Cette dernière permet de forcer la priorité à nos publications sur le flux des personnes choisies. Une astuce trop peu utilisé par les entreprises ! En contrepartie, des signalements permettent de rendre muet certains profils afin de ne plus en recevoir le contenu sans les bloquer pour autant. Les algorithmes peuvent aussi jouer en votre faveur. Pour cesser d’en avoir peur, être en alerte des actualités ou des réponses à nos questions sur nos usages en ligne est une bonne option. Par exemple, avez-vous pensez qu'Instagram vous espionnait ? Est-ce que votre smartphone vous écoute ?
« Elles nous permettent de nous faire une idée de l’intérêt que vous portez à cette personne et comprennent des signaux tels que le nombre de fois où des personnes ont interagi avec elle au cours des dernières semaines »
Adam Mosseri, Directeur Général d'Instagram
Autres éléments cruciaux : votre activité, impliquant vos interactions passées, et votre historique d’interaction avec une personne afin de déterminer l’intérêt que vous lui portez (d’après les commentaires ou les likes par exemple). Chaque partie d’Instagram (flux, Explore ou Réel) ont des spécificités et s’accrochent plus ou moins à un paramètre.
Des méthodes simples permettent d’influencer ces algorithmes et de les personnaliser via, par exemple, la fonctionnalité " Amis proches". Cette dernière permet de forcer la priorité à nos publications sur le flux des personnes choisies. Une astuce trop peu utilisé par les entreprises ! En contrepartie, des signalements permettent de rendre muet certains profils afin de ne plus en recevoir le contenu sans les bloquer pour autant. Les algorithmes peuvent aussi jouer en votre faveur. Pour cesser d’en avoir peur, être en alerte des actualités ou des réponses à nos questions sur nos usages en ligne est une bonne option. Par exemple, avez-vous pensez qu'Instagram vous espionnait ? Est-ce que votre smartphone vous écoute ?