La Ville Intelligente, ou plutôt astucieuse, inventive et créative, notions plus proche de l’anglicisme « Smart », intéresse un public de plus en plus large. Pas seulement les entreprises technologiques et les gestionnaires des villes et territoires, mais aussi les citoyens, premiers utilisateurs des services mis à leur disposition. A ce titre, le Forum Smart City, intéressant à plus d’un titre, aurait pu être ouvert au public.
Au cours des présentations et autres courtes tables rondes et même un duel entre deux experts, deux cas d’usage concernant les citoyens de la Smart City ont été présenté au cours de ce Forum par Isabelle MARI, Directrice Stratégie, données et nouveaux usages chez JCDecaux France et Éric LEGALLE, Directeur général d’Issy Média à Issy-les-Moulineaux (Haut de Seine). Des exemples intéressants qui permettent de mieux comprendre comment les entreprises et les collectivités prennent en compte les usagers. Les deux tables rondes abondaient dans le même sens. (Voir vidéo ci-après.... source WEF)
«Il y a tout de même un changement de paradigme et dans la ville les usages doivent être pensés avant la technologie », lance par Isabelle MARI. « L’idée c’est de pousser l’expérimentation et de toujours partir des usages ». Très impliquée dans la démarche de la Smart City, Isabelle MARI plante le décor dès le début de son intervention, avec un titre affiché sur l’écran : « Smart City, la ville pour ceux qui la vivent », et ceci quel que soit leur statut, qu’ils soient habitants, visiteurs ou gestionnaires.
« La ville c’est un mélange d’ordre et de désordre, c’est surtout de la complexité dans laquelle il faut trouver son chemin. C’est l’un des enjeux », poursuit Isabelle MARI. « La révolution digitale a affecté notre quotidien, nous avons un pouvoir que nous n’avions pas il y a 20 ans, ce qui impacte la vie dans la ville ». Ça passe par une exigence de connectivité sur l’espace public, lieu de prédilection de JCDecaux, sur lequel il va falloir développer des infrastructures. « Ce sont ces infrastructures et quel services nous allons apporter qui m’intéressent », poursuit la représentante de l’industriel en mobilier urbain et affichage. Ces services passent par la captation de données, lesquelles permettront d’offrir des services plus pertinents. « L’enjeu c’est comment on fait vivre correctement la population dans nos villes et comment on délivre une expérience positive, agréable et vivable ». Voir vidéo ci-après.... (Source WEF)
Au cours des présentations et autres courtes tables rondes et même un duel entre deux experts, deux cas d’usage concernant les citoyens de la Smart City ont été présenté au cours de ce Forum par Isabelle MARI, Directrice Stratégie, données et nouveaux usages chez JCDecaux France et Éric LEGALLE, Directeur général d’Issy Média à Issy-les-Moulineaux (Haut de Seine). Des exemples intéressants qui permettent de mieux comprendre comment les entreprises et les collectivités prennent en compte les usagers. Les deux tables rondes abondaient dans le même sens. (Voir vidéo ci-après.... source WEF)
«Il y a tout de même un changement de paradigme et dans la ville les usages doivent être pensés avant la technologie », lance par Isabelle MARI. « L’idée c’est de pousser l’expérimentation et de toujours partir des usages ». Très impliquée dans la démarche de la Smart City, Isabelle MARI plante le décor dès le début de son intervention, avec un titre affiché sur l’écran : « Smart City, la ville pour ceux qui la vivent », et ceci quel que soit leur statut, qu’ils soient habitants, visiteurs ou gestionnaires.
« La ville c’est un mélange d’ordre et de désordre, c’est surtout de la complexité dans laquelle il faut trouver son chemin. C’est l’un des enjeux », poursuit Isabelle MARI. « La révolution digitale a affecté notre quotidien, nous avons un pouvoir que nous n’avions pas il y a 20 ans, ce qui impacte la vie dans la ville ». Ça passe par une exigence de connectivité sur l’espace public, lieu de prédilection de JCDecaux, sur lequel il va falloir développer des infrastructures. « Ce sont ces infrastructures et quel services nous allons apporter qui m’intéressent », poursuit la représentante de l’industriel en mobilier urbain et affichage. Ces services passent par la captation de données, lesquelles permettront d’offrir des services plus pertinents. « L’enjeu c’est comment on fait vivre correctement la population dans nos villes et comment on délivre une expérience positive, agréable et vivable ». Voir vidéo ci-après.... (Source WEF)
Aller vers la ville ouverte et innovante
Pour Éric LEGALLE, directeur d’Issy Média, il s’agissait de présenter l’expérience en matière d’intelligence d’une ville située aux portes de Paris, Issy-les-Moulineaux, « ville ouverte et innovante ». Cette petite ville (67 000 habitants tout de même) a pris le virage du numérique très tôt
« Issy était une ville populaire de la ceinture du Grand Paris est devenue ce qu’elle est aujourd’hui grâce à la vision stratégique d’un maire de 77 ans, élu depuis 38 ans », explique Eric LEGALLE en présentant l’évolution de cette ville, friche industrielle il y a deux décennies et qui accueille aujourd’hui les grandes entreprises de la tech. « Avec une ville en ruine il fallait que nous innovions pour attirer plus d’entreprises, plus d’habitants et moderniser cette ville». Pour cela il a fallu renforcer l’attractivité, moderniser les services publics en favorisant le quotidien des habitants et anticiper les bouleversements numériques.
« 20 ans plus tard, si 90% des habitants sont connectés, Issy est la première ville de France où tous les bâtiments sont raccordable à la fibre optique et où tous les services publics sont dématérialisés ». Issy les Moulineaux est donc désormais l’un des premiers pôles numériques français avec autant d’emplois que d’habitants, une de villes les moins endettées avec un taux de fiscalité faible. « Pour cela on a adopté une méthode simple et pragmatique en faisant savoir ce que nous faisons, à la population, mais aussi avec la terre entière », poursuit Éric LEGALLE. « Nous mobilisons aussi l’écosystème local, chaque partage suscite des questions, des idées et des retours d’expérience qui permettent de faire avancer nos projets». Voir vidéo ci-après ... (source WEF)
« Issy était une ville populaire de la ceinture du Grand Paris est devenue ce qu’elle est aujourd’hui grâce à la vision stratégique d’un maire de 77 ans, élu depuis 38 ans », explique Eric LEGALLE en présentant l’évolution de cette ville, friche industrielle il y a deux décennies et qui accueille aujourd’hui les grandes entreprises de la tech. « Avec une ville en ruine il fallait que nous innovions pour attirer plus d’entreprises, plus d’habitants et moderniser cette ville». Pour cela il a fallu renforcer l’attractivité, moderniser les services publics en favorisant le quotidien des habitants et anticiper les bouleversements numériques.
« 20 ans plus tard, si 90% des habitants sont connectés, Issy est la première ville de France où tous les bâtiments sont raccordable à la fibre optique et où tous les services publics sont dématérialisés ». Issy les Moulineaux est donc désormais l’un des premiers pôles numériques français avec autant d’emplois que d’habitants, une de villes les moins endettées avec un taux de fiscalité faible. « Pour cela on a adopté une méthode simple et pragmatique en faisant savoir ce que nous faisons, à la population, mais aussi avec la terre entière », poursuit Éric LEGALLE. « Nous mobilisons aussi l’écosystème local, chaque partage suscite des questions, des idées et des retours d’expérience qui permettent de faire avancer nos projets». Voir vidéo ci-après ... (source WEF)