
Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et Conseiller Régional d’Occitanie.
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément notre société, et les collectivités locales comme Castelnau-le-Lez ne font pas exception. Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, l’IA générative apparaît comme une solution prometteuse, bien que complexe à déployer. Castelnau-le-Lez illustre parfaitement comment une collectivité peut s’approprier cette technologie pour gagner en efficience.
Une transition au service de l’efficacité administrative
Il est désormais évident que l’intelligence artificielle peut libérer du temps pour les agents, leur permettant ainsi de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Castelnau- le-Lez a compris l’importance de recourir à l’IA en cette période où il faut faire plus avec moins. Cependant, la collectivité est également consciente que cela ne doit pas se faire sans une stratégie globale car l’IA pour l’IA serait vectrice d’échec et de dépenses inutiles.
Au sein de la collectivité, la priorité a été donnée à la réalisation d’un diagnostic numérique permettant de cartographier l’ensemble des pratiques et des outils numériques des services. Grâce aux informations récoltées, la collectivité sera en mesure de définir les attentes et besoins numériques internes, de prioriser les chantiers et d’avoir une vision claire sur les tâches dans lesquelles l’IA sera réellement bénéfique apportant une économie significative en termes de temps, de budget, et de performance.
Pour gérer la transformation numérique et appréhender correctement les nouvelles technologies, la collectivité a nommé deux responsables numériques. Leur mission est de sensibiliser et d’accompagner les bons usages du numérique y compris ceux de l’IA. L’un se concentre sur les administrés tandis que l’autre accompagne les agents de la collectivité. La complexité de cet accompagnement réside essentiellement dans la diversité des profils d’utilisateurs, allant de ceux qui utilisent l’IA sans en connaître les dangers à ceux qui ne l’utilisent pas en raison de craintes souvent infondées. Il est donc crucial de sensibiliser et d’acculturer les agents avant de généraliser le recours à l’IA.
En plus de ces deux agents, la Ville a nommé un référent numérique dans chacun des services (17 actuellement). Leur rôle inclut celui de relais pour l’équipe de la transformation numérique
favorisant la transmission de l’information en interne et participant activement au développement d’une culture de l’IA.
Pour alimenter cette acculturation numérique des agents, un séminaire des encadrants sur la thématique de l’IA sera organisé d’ici l’été 2025 avec la participation de 60 agents. Une sensibilisation adaptée et inspirante sera proposée expliquant ce qu’est l’IA, comment elle fonctionne et quels en sont les risques et les bénéfices. Des cas pratiques seront également proposés pour que les agents puissent s’interroger concrètement sur l’impact potentiel de l’IA dans leur pratique quotidienne. Le compte-rendu de cette journée sera pris en compte pour la définition de la stratégie de transformation numérique de Castelnau-le-Lez. Cette journée vise à démystifier certaines idées reçues concernant l’IA notamment celle qui voudrait que l’agent soit remplacé par l’IA. Des groupes de travail seront ensuite formés au sein des services pour identifier les tâches à faible valeur ajoutée qui pourraient bénéficier de l’IA.
Une autre étape identifiée est la définition d’un cadre d’utilisation. Une charte d’utilisation de l’IA sera prochainement rédigée pour favoriser un usage adapté en présentant un cadre précis afin de rassurer les agents tout en évitant les mésusages (éthique, confidentialité, risques, etc.). Ce document est essentiel car il servira de référentiel pour l’ensemble des collaborateurs.
Castelnau-le-Lez souhaite faire de l’IA une chance pour les agents et les administrés en l’intégrant progressivement à ses habitudes. Dès 2025, un chatbot basé sur l’IA sera déployé en interne pour soulager les services RH et DSI concernant les demandes d’informations récurrentes (demande d’ordre de mission, première connexion au poste de travail, etc.). Une économie de 15 % en ressources humaines est estimée pour les services concernés par cette solution. Après une période d’évaluation, une réflexion sera menée sur l’intérêt de proposer cette solution aux administrés, afin de les accompagner au mieux, à tout moment.
Chaque intégration de l’IA se fera en réponse à un besoin réel et dans un souci d’efficacité du service public.
Castelnau-le-Lez, un Territoire à Haut Potentiel d’Innovation
Le territoire castelnauvien est particulièrement prisé des entreprises innovantes (Imaios, Synox, Vaonis, etc.). Cet attrait est lié à des avantages géographiques certains mais aussi au fait que la collectivité est soucieuse de proposer les infrastructures les plus modernes pour améliorer le confort de vie des entreprises. La collectivité reste à l’écoute de son écosystème et a compris que pour accompagner les acteurs de son territoire un sujet est primordial ; la formation. Toutes ces entreprises innovantes ont un point commun, un besoin permanent de trouver des talents répondant à leurs besoins. C’est ainsi que la Ville a souhaité accueillir des écoles de formation de l’IA.
Castelnau-le-Lez a été le premier territoire de France hors Île-de-France à accueillir une école Microsoft spécialisée dans l’IA. Cette école, inaugurée en octobre 2018, est le fruit d’une
collaboration entre la Région Occitanie, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft. Elle est opérée par Simplon, une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la formation au numérique. Cette structure propose un apprentissage intensif à travers l’alternance en entreprise et des enseignements techniques permettant chaque année de former une vingtaine de personnes. Les parcours sont sur-mesure pour servir les entreprises partenaires, et c’est un réel succès puisque 70 % des apprenants ont une sortie de cursus positive (création d’entreprise ou emploi).
Cette politique publique menée par Castelnau-le-Lez est représentative d’une Ville qui sait participe activement au développement de son écosystème.
Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et Conseiller Régional d’Occitanie.
Une transition au service de l’efficacité administrative
Il est désormais évident que l’intelligence artificielle peut libérer du temps pour les agents, leur permettant ainsi de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Castelnau- le-Lez a compris l’importance de recourir à l’IA en cette période où il faut faire plus avec moins. Cependant, la collectivité est également consciente que cela ne doit pas se faire sans une stratégie globale car l’IA pour l’IA serait vectrice d’échec et de dépenses inutiles.
Au sein de la collectivité, la priorité a été donnée à la réalisation d’un diagnostic numérique permettant de cartographier l’ensemble des pratiques et des outils numériques des services. Grâce aux informations récoltées, la collectivité sera en mesure de définir les attentes et besoins numériques internes, de prioriser les chantiers et d’avoir une vision claire sur les tâches dans lesquelles l’IA sera réellement bénéfique apportant une économie significative en termes de temps, de budget, et de performance.
Pour gérer la transformation numérique et appréhender correctement les nouvelles technologies, la collectivité a nommé deux responsables numériques. Leur mission est de sensibiliser et d’accompagner les bons usages du numérique y compris ceux de l’IA. L’un se concentre sur les administrés tandis que l’autre accompagne les agents de la collectivité. La complexité de cet accompagnement réside essentiellement dans la diversité des profils d’utilisateurs, allant de ceux qui utilisent l’IA sans en connaître les dangers à ceux qui ne l’utilisent pas en raison de craintes souvent infondées. Il est donc crucial de sensibiliser et d’acculturer les agents avant de généraliser le recours à l’IA.
En plus de ces deux agents, la Ville a nommé un référent numérique dans chacun des services (17 actuellement). Leur rôle inclut celui de relais pour l’équipe de la transformation numérique
favorisant la transmission de l’information en interne et participant activement au développement d’une culture de l’IA.
Pour alimenter cette acculturation numérique des agents, un séminaire des encadrants sur la thématique de l’IA sera organisé d’ici l’été 2025 avec la participation de 60 agents. Une sensibilisation adaptée et inspirante sera proposée expliquant ce qu’est l’IA, comment elle fonctionne et quels en sont les risques et les bénéfices. Des cas pratiques seront également proposés pour que les agents puissent s’interroger concrètement sur l’impact potentiel de l’IA dans leur pratique quotidienne. Le compte-rendu de cette journée sera pris en compte pour la définition de la stratégie de transformation numérique de Castelnau-le-Lez. Cette journée vise à démystifier certaines idées reçues concernant l’IA notamment celle qui voudrait que l’agent soit remplacé par l’IA. Des groupes de travail seront ensuite formés au sein des services pour identifier les tâches à faible valeur ajoutée qui pourraient bénéficier de l’IA.
Une autre étape identifiée est la définition d’un cadre d’utilisation. Une charte d’utilisation de l’IA sera prochainement rédigée pour favoriser un usage adapté en présentant un cadre précis afin de rassurer les agents tout en évitant les mésusages (éthique, confidentialité, risques, etc.). Ce document est essentiel car il servira de référentiel pour l’ensemble des collaborateurs.
Castelnau-le-Lez souhaite faire de l’IA une chance pour les agents et les administrés en l’intégrant progressivement à ses habitudes. Dès 2025, un chatbot basé sur l’IA sera déployé en interne pour soulager les services RH et DSI concernant les demandes d’informations récurrentes (demande d’ordre de mission, première connexion au poste de travail, etc.). Une économie de 15 % en ressources humaines est estimée pour les services concernés par cette solution. Après une période d’évaluation, une réflexion sera menée sur l’intérêt de proposer cette solution aux administrés, afin de les accompagner au mieux, à tout moment.
Chaque intégration de l’IA se fera en réponse à un besoin réel et dans un souci d’efficacité du service public.
Castelnau-le-Lez, un Territoire à Haut Potentiel d’Innovation
Le territoire castelnauvien est particulièrement prisé des entreprises innovantes (Imaios, Synox, Vaonis, etc.). Cet attrait est lié à des avantages géographiques certains mais aussi au fait que la collectivité est soucieuse de proposer les infrastructures les plus modernes pour améliorer le confort de vie des entreprises. La collectivité reste à l’écoute de son écosystème et a compris que pour accompagner les acteurs de son territoire un sujet est primordial ; la formation. Toutes ces entreprises innovantes ont un point commun, un besoin permanent de trouver des talents répondant à leurs besoins. C’est ainsi que la Ville a souhaité accueillir des écoles de formation de l’IA.
Castelnau-le-Lez a été le premier territoire de France hors Île-de-France à accueillir une école Microsoft spécialisée dans l’IA. Cette école, inaugurée en octobre 2018, est le fruit d’une
collaboration entre la Région Occitanie, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft. Elle est opérée par Simplon, une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la formation au numérique. Cette structure propose un apprentissage intensif à travers l’alternance en entreprise et des enseignements techniques permettant chaque année de former une vingtaine de personnes. Les parcours sont sur-mesure pour servir les entreprises partenaires, et c’est un réel succès puisque 70 % des apprenants ont une sortie de cursus positive (création d’entreprise ou emploi).
Cette politique publique menée par Castelnau-le-Lez est représentative d’une Ville qui sait participe activement au développement de son écosystème.
Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et Conseiller Régional d’Occitanie.