Pourquoi les grands groupes doivent recruter un « Chief Freelance Officer » 09/11/2017
Selon le dernier bilan dressé par l'IFOP, le nombre de travailleurs indépendants est estimé à 2,3 millions en France et 14,3 millions d'actifs, soit un sur deux, se disent prêts à le devenir. Photographes, rédacteurs, designers ou encore développeurs, beaucoup ont choisi de travailler dans leur domaine de prédilection en tant qu'indépendants. Les freelances se heurtent néanmoins à de nombreux obstacles au quotidien, qui privent les entreprises de ces nouveaux talents de l'économie numérique.
Pour Comet, une plateforme qui connecte instantanément les meilleurs freelances tech et data aux entreprises les plus ambitieuses recruter un Chief Freelance Officer est une première étape décisive pour les grands groupes.
Un freelance est bien plus qu'un simple prestataire de service. La DRH d'une entreprise ne les considère pas toujours comme des collaborateurs internes et la branche Achats les place au même niveau d’un fournisseur. Pourtant, l'approche à adopter avec des freelances est différente. Il faudra par exemple préférer rémunérer les freelances en fin de mois, à l'instar des salariés de l'entreprise, plutôt que d'opter pour un paiement à 60 jours qui est traditionnellement le cas. Un interlocuteur à l'écoute et une communication transparente sont ainsi nécessaires pour comprendre leurs enjeux quotidiens.
D’où l’idée de recruter un Chief Freelance Officer mettre en place une véritable stratégie d'acquisition et de rétention des talents en externe. À la fois responsable des contrats et garant de la bonne conduite des projets, c'est à lui qu'il revient de créer une véritable “marque employeur” adaptée à ce nouveau type de collaboration. Son rôle sera également de faire évoluer la perception des freelances en interne. Enfin, s’appuyant sur l’indépendance des prestataires freelance, il pourra accompagner la transformation digitale de l’entreprise en faisant même émerger de nouvelles méthodes, comme le télétravail.
Les bénéfices que les freelances apportent restent néanmoins méconnus au sein d'une entreprise, d'où l'importance de disposer d'un spécialiste dans l'entreprise. Polyvalent et transversal, le rôle du Chief Freelance Officer a une forte dimension stratégique. À la fois très opérationnel et porteur d'une vision propre, c'est un véritable vecteur d'agilité. Dans un contexte de transformation, il s'avère être un allié de poids sur qui compter.
Pour Comet, une plateforme qui connecte instantanément les meilleurs freelances tech et data aux entreprises les plus ambitieuses recruter un Chief Freelance Officer est une première étape décisive pour les grands groupes.
Un freelance est bien plus qu'un simple prestataire de service. La DRH d'une entreprise ne les considère pas toujours comme des collaborateurs internes et la branche Achats les place au même niveau d’un fournisseur. Pourtant, l'approche à adopter avec des freelances est différente. Il faudra par exemple préférer rémunérer les freelances en fin de mois, à l'instar des salariés de l'entreprise, plutôt que d'opter pour un paiement à 60 jours qui est traditionnellement le cas. Un interlocuteur à l'écoute et une communication transparente sont ainsi nécessaires pour comprendre leurs enjeux quotidiens.
D’où l’idée de recruter un Chief Freelance Officer mettre en place une véritable stratégie d'acquisition et de rétention des talents en externe. À la fois responsable des contrats et garant de la bonne conduite des projets, c'est à lui qu'il revient de créer une véritable “marque employeur” adaptée à ce nouveau type de collaboration. Son rôle sera également de faire évoluer la perception des freelances en interne. Enfin, s’appuyant sur l’indépendance des prestataires freelance, il pourra accompagner la transformation digitale de l’entreprise en faisant même émerger de nouvelles méthodes, comme le télétravail.
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