L'application a été officiellement lancée le 9 janvier au Musée des Beau-Arts d'Angers
Un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour les habitants d’Angers », aurait pu dire Constance Nebbula, la conseillère municipale déléguée au Numérique et à l’Innovation, en présentant hier soir, au Musée des Beaux-Arts d’Angers, la nouvelle application digitale « Vivre à Angers ». Si elle n’a pas paraphrasé l’astronaute Neil Armstrong, lorsqu’il fit, le 21 juillet 1969, ses premiers pas sur la Lune, l’application qu’elle présentait, première brique de la démarche de territoire intelligent entreprise par la ville et sa communauté urbaine, est presque comparable, toutes proportions gardées bien sûr.
En effet, si Angers s’investit depuis plusieurs années dans une démarche de numérisation et de mise a disposition de ses données (Open Data), les habitants disposaient d’une kyrielle d’applications (Agenda culturel, tri des déchets, infos travaux, marie 5 sur 5, …) accessibles depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur, pour la plupart peu ou pas utilisées. La ville d’Angers a donc fait un bon de géant en mixant toutes ces applications pour n'en faire qu'une. Une simplification qui devrait permettre aux angevins de mieux connaitre leur ville et de se tenir facilement informé de l’actualité, des offres de services, de la mobilité à la culture, en passant par les travaux et même l’ouverture des piscines et salles de loisirs.
« Cette application est le fruit d’un long travail, entre la collectivité et l’entreprise Playmoweb (une jeune entreprise angevine spécialisée dans les applications mobiles – NDLR) », a déclaré Constance Nebbula, a un parterre d’Angevins ayant collaboré de près ou de loin à la mise en œuvre de ce projet. « Nous avons lancé un appel d’offre il y a un an pour cette application. Il s’agissait de regrouper les services mobiles qui existent déjà et certains services dématérialisés du site angers.fr, afin de proposer un maximum de services aux angevins ».
Après discussion et échanges avec les candidats, pour la plupart nationaux, c’est finalement une petite entreprise locale, mais très connue dans le milieu des développeurs d’applications mobiles, Playmoweb qui a été retenue. Pour Remi Lanoes, le gérant, c’est la consécration. « On est très content de pouvoir réaliser les applications de notre ville. Quand on l’a appris on a tout de suite compris que l’on aurait beaucoup de travail. Trois personnes ont travaillé pendant plusieurs mois sur ce projet, mais on n’était pas inquiets car nous avons les meilleurs développeurs de l’Ouest », a souligné, avec humour le gérant de cette jeune pousse angevine. Nul doute que cette réussite en appellera d’autres, des entreprises et des villes n’y seront pas insensibles. « On est prêt à accepter d’autres demandes. L’année 2018 a été très bonne pour nous, on a embauché trois nouvelles personnes et on pense en embaucher d’autres cette année, pour répondre à la demande des collectivités mais aussi du privé qui nous sollicite déjà ». Playmoweb a développé entre autres, l'application iDVroom, le covoiturage courte distance partenaire de la SNCF.
Cette application, disponible sur iOS et Android, « première du genre », selon Constance Nebbula regroupe un éventail de services mobiles et notamment les actualités de la ville et de la Communauté urbaine, l’agenda des activités culturelles, les horaires des bus et des trams, les places de parking disponibles, les menus des services de restauration scolaire, les horaires des piscines, la qualité de l’air, … Elle est également liée à la carte multiservice A’tout et l’application de stationnement Pay By Phone.
Véritable couteau suisse de la vie dans la cité, cette application offre la particularité d’être entièrement personnalisable par l’utilisateur, lequel pourra ainsi aller directement consulter les services qu’il utilise au quotidien, et même recevoir des alertes en temps réel, pour ne rien oublier.
« Cette application se démarque des autres applis existantes par son interface poussée, en lien avec les logiciels métiers de la Ville et les systèmes d’alertes personnalisable finement », poursuivent Constance Nebbula et Remi Lanoes. « Il est même possible de connaitre possible de connaitre la possibilité d’une ligne de nage à la piscine, ou de recevoir une alerte en cas de report de la collecte des ordures ménagères ».
Les usagers n’ont pas été oubliés et c'est même ce qui fait la particularité de ce projet. Ils ont été mis à contribution, pour la mise en œuvre et les tests avant ouverture officielle de l’application. Un partenariat a été notamment établi avec des utilisateurs, des représentants des dix quartiers de la ville et les commerçants. « Les angevins ont été consultés et les retours nous ont permis de définir la solution mobile la plus adaptée à leurs besoins », a conclu Constance Nebbula, rappelant au passage que cette application est « un véritable service public et que par conséquent elle ne sera pas ouverte à la publicité commerciale ».
En effet, si Angers s’investit depuis plusieurs années dans une démarche de numérisation et de mise a disposition de ses données (Open Data), les habitants disposaient d’une kyrielle d’applications (Agenda culturel, tri des déchets, infos travaux, marie 5 sur 5, …) accessibles depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur, pour la plupart peu ou pas utilisées. La ville d’Angers a donc fait un bon de géant en mixant toutes ces applications pour n'en faire qu'une. Une simplification qui devrait permettre aux angevins de mieux connaitre leur ville et de se tenir facilement informé de l’actualité, des offres de services, de la mobilité à la culture, en passant par les travaux et même l’ouverture des piscines et salles de loisirs.
« Cette application est le fruit d’un long travail, entre la collectivité et l’entreprise Playmoweb (une jeune entreprise angevine spécialisée dans les applications mobiles – NDLR) », a déclaré Constance Nebbula, a un parterre d’Angevins ayant collaboré de près ou de loin à la mise en œuvre de ce projet. « Nous avons lancé un appel d’offre il y a un an pour cette application. Il s’agissait de regrouper les services mobiles qui existent déjà et certains services dématérialisés du site angers.fr, afin de proposer un maximum de services aux angevins ».
Après discussion et échanges avec les candidats, pour la plupart nationaux, c’est finalement une petite entreprise locale, mais très connue dans le milieu des développeurs d’applications mobiles, Playmoweb qui a été retenue. Pour Remi Lanoes, le gérant, c’est la consécration. « On est très content de pouvoir réaliser les applications de notre ville. Quand on l’a appris on a tout de suite compris que l’on aurait beaucoup de travail. Trois personnes ont travaillé pendant plusieurs mois sur ce projet, mais on n’était pas inquiets car nous avons les meilleurs développeurs de l’Ouest », a souligné, avec humour le gérant de cette jeune pousse angevine. Nul doute que cette réussite en appellera d’autres, des entreprises et des villes n’y seront pas insensibles. « On est prêt à accepter d’autres demandes. L’année 2018 a été très bonne pour nous, on a embauché trois nouvelles personnes et on pense en embaucher d’autres cette année, pour répondre à la demande des collectivités mais aussi du privé qui nous sollicite déjà ». Playmoweb a développé entre autres, l'application iDVroom, le covoiturage courte distance partenaire de la SNCF.
« Les retours de consultation des Angevins nous ont permis de définir la solution mobile la plus adaptée à leurs besoins ».
Cette application, disponible sur iOS et Android, « première du genre », selon Constance Nebbula regroupe un éventail de services mobiles et notamment les actualités de la ville et de la Communauté urbaine, l’agenda des activités culturelles, les horaires des bus et des trams, les places de parking disponibles, les menus des services de restauration scolaire, les horaires des piscines, la qualité de l’air, … Elle est également liée à la carte multiservice A’tout et l’application de stationnement Pay By Phone.
Véritable couteau suisse de la vie dans la cité, cette application offre la particularité d’être entièrement personnalisable par l’utilisateur, lequel pourra ainsi aller directement consulter les services qu’il utilise au quotidien, et même recevoir des alertes en temps réel, pour ne rien oublier.
« Cette application se démarque des autres applis existantes par son interface poussée, en lien avec les logiciels métiers de la Ville et les systèmes d’alertes personnalisable finement », poursuivent Constance Nebbula et Remi Lanoes. « Il est même possible de connaitre possible de connaitre la possibilité d’une ligne de nage à la piscine, ou de recevoir une alerte en cas de report de la collecte des ordures ménagères ».
Les usagers n’ont pas été oubliés et c'est même ce qui fait la particularité de ce projet. Ils ont été mis à contribution, pour la mise en œuvre et les tests avant ouverture officielle de l’application. Un partenariat a été notamment établi avec des utilisateurs, des représentants des dix quartiers de la ville et les commerçants. « Les angevins ont été consultés et les retours nous ont permis de définir la solution mobile la plus adaptée à leurs besoins », a conclu Constance Nebbula, rappelant au passage que cette application est « un véritable service public et que par conséquent elle ne sera pas ouverte à la publicité commerciale ».