Villes et Territoires intelligents : les enjeux éthiques, sociétaux et de gouvernance


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Samedi 12 Novembre 2022 à 15:50

Organisée par l’IREST (Institut de Recherches Économiques et Sociales sur les Télécommunications), une table ronde sur les enjeux éthiques, sociétaux et de gouvernance des Villes et Territoires Intelligent, est prévue le 23 novembre 2022, de 18h à 20h, à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris. L’occasion de se pencher sur le concept de ville intelligente, sujet intéressant pour les collectivités qui réfléchissent sur leur évolution, en tenant compte de l’apport technologique et numérique.


comment va s'organiser la ville, demain ? Un débat pour en discuter (Illustration Adobe Stock)
Après une première table ronde, organisée en juin 2022 sur les enjeux et opportunités technologiques, l’Institut de Recherches Économiques et Sociales sur les Télécommunications (IREST), récidive avec l’organisation d’une seconde, le 23 novembre prochain, à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris. 
 
Cette nouvelle rencontre, qui a pour thème : « les enjeux éthiques, sociétaux et de gouvernance des villes et territoires intelligents », est organisée en partenariat en partenariat avec le Groupe de recherche Gouvernance et régulation d’Internet (Centre Internet et société GDR CNRS). Des acteurs concernés par le développement de la ville de demain, sont invités à échanger sur ce sujet qui préoccupe de nombreuses collectivités, surtout dans le contexte écologique et énergétique que nous traversons. L’idée de cette table ronde est donc intéressante à plus d’un titre. 
 
« Dans leur démarche de recherche d’efficacité technique, économique et d’amélioration des services rendus aux citoyens, les Villes Intelligentes s’appuient sur des outils et services numériques, parfois mal compris et perçus comme complexes par les citoyens et qui sont pourtant structurants pour l’urbanisation et la cohérence du territoire, bien au-delà de la seule zone urbaine dense », expliquent les organisateurs de cet échange sur le site internet de l’IREST.
 
Les transformations rendues possibles par l’introduction des technologies et services numériques dans les territoires doivent donc rester compatibles avec les aspirations et les valeurs des citoyens, des habitants et des visiteurs de ces territoires.
 
Mais, ces transformations ont aussi une incidence, positive ou négative, sur l’efficacité de la gouvernance des territoires. « Il est nécessaire d’adapter la gouvernance à la transformation numérique du territoire », appuient les organisateurs.
 
La table ronde de l’IREST abordera les thèmes suivants pour débattre sur comment réussir une transformation d’un territoire en « Territoire Intelligent », en développant la cohésion sociale locale et globale : 
  La recherche en sciences humaines pour alimenter les réflexions éthique, politique et philosophique sur la place du citoyen de demain dans les territoires de demain. La perception du territoire par le Citoyen au cœur de la construction de la Ville Intelligente.  Comment répondre de façon éthique aux attentes des citoyens dans leur perception de « bien-être » au sein de la Ville et du Territoire Intelligents ? L’Urbanisation du futur des Territoires Intelligents. Une évolution de l’organisation spatiale de l’espace public. Comment concilier Intelligence Urbaine et Intelligence Numérique ? La « Gouvernance Intelligente ».  Quels moyens mettre en place pour assurer l’adhésion et la participation des citoyens à la démarche ? Comment organiser le territoire pour le rendre plus attractif et toujours adapté aux citoyens ? Ville, Territoires, Ruralité Intelligents. Peut-on assurer la continuité et la mutualisation des services avec les villes moyennes ? Peut-on étendre le concept aux spécificités de la « Ruralité » ?  
Les intervenants de cette table ronde, sera animés conjointement par Marie-Michèle VASSILIOU et Joël VARIN : 
 
Dr Laurence VANIN : Docteur en Philosophie- Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie et Éthique- Université Côte d’Azur.
Tony CANADAS : Consultant chez Davidson Consulting et Associé chez Time for the Planet. Auteur de l’ouvrage « Environnement et Numérique : opérer le changement ».
Jean HAENTJENS : Urbaniste et Économiste chez Urbatopie. Auteur de l’ouvrage « Smart city, villes intelligentes, quels modèles pour demain ? ».
Stéphane LELUX : Président de TACTIS, cabinet de conseil en aménagement numérique du territoire – Président de la Commission Internationale d’INFRANUM.
Éric LEGALE : Directeur Général d’ISSY MEDIA.
 
L’échange entre les participants, se terminera par 30 minutes de questions – réponses 
 
Pour participer, il suffit de s’inscrire (inscription gratuite), sur le site de l’IREST
Inscription gratuite et obligatoire sur le site de www.irest.fr.


Les enjeux éthiques, sociétaux et de gouvernance
Le 23 novembre 2022 de 18h à 20h,
Université Sorbonne Nouvelle, Salle du Conseil de la Maison de la recherche
4 rue des Irlandais 75005 Paris





Dans la même rubrique :