Une ville Intelligente est avant tout une ville écologique !


le Vendredi 14 Avril 2017 à 09:24

Ceux qui imaginent la Smart City, pensent le plus souvent aux objets connectés, aux transports et aux moyens de réduire l’énergie dont la ville et ses habitants ont besoin. La ville du futur doit aussi intégrer la notion de développement durable. C’est le sens de la chronique de Tony Canadas.


Fribourg, la ville du futur ? (Photo d'archive Adobe Stock)
Fribourg, la ville du futur ? (Photo d'archive Adobe Stock)
Quand on évoque la smart city, on pense notamment aux transports car les réseaux connectés commencent à se mettre en place. On pense aussi aux « Smart Grids », ces réseaux intelligents de contrôle de nos ressources, et à toutes ces solutions pour améliorer la production et la consommation d’énergie.
 
Mais nous devons également penser au développement durable parce que nous devons prendre en considération que la ville intelligente est une ville durable !
 
Imaginez-vous au cœur d’une ville intelligente, ou vous auriez des outils simples pour vous permettre d’agir sur vos dépenses d’énergie, avec des compteurs intelligents et des applications mobiles pour visualiser votre consommation, pour mieux comprendre votre consommation et agir en temps réel et en fonction de la météo.
 
Nous pourrions également parler des capteurs qui détecteraient la présence humaine ou la température et règleraient la lumière ou le chauffage automatiquement, sans que vous ayez besoin d’y penser.
 
Avec divers applications on pourrait interconnecter différents modes de transport pour gagner du temps et alléger notre bilan carbone, calculant au mieux notre itinéraire : d’abord le tram, puis une voiture en auto-partage, jusqu’à trouver pour vous la place de parking la plus proche…
 
Profitons ce sujet pour faire un petit clin d'œil à la startup « Parking Map   » et son équipe qui ont développé une solution sur la gestion des places de stationnement. Une solution présentée sur le stand du groupe Spie avec la filiale Spie CityNetworks, acteur majeur de la la Smart City, lors du dernier Salon des Maires de France, à Paris, et qui a connu un grand succès (voir vidéo ci-après).
 
Avec tous ces outils nous cherchons en premier lieu à réduire les émissions de CO2, que ce soit par le recours aux énergies renouvelables, par l’optimisation des flux d’énergie, par l’utilisation de capteurs pour adapter la consommation d’énergie aux besoins réels, etc.....

 A titre d’exemple, à Fujisawa (Japon), l’éclairage public s’allume uniquement lorsque les capteurs détectent la présence d’un individu ou d'un véhicule.
 
Le recyclage est également une préoccupation importante! A Songdo (Corée du sud), ville considérée comme cité du futur, un système d’aspirateur central connecté aux différents logements récupère les déchets domestiques, les achemine vers une usine de combustion, qui produit de la chaleur pour réchauffer l’air et l’eau des habitations. Toujours à Songdo, l’eau de pluie est récupérée, filtrée puis utilisée pour irriguer les parcs.
 
A Masdar City, ville nouvelle et ville verte de l’émirat d’Abou Dabi, ce sont les eaux usées qui irriguent les espaces verts.
 
Pas besoin d’attendre le développement de nouvelles technologies pour améliorer nos cités, mettons-nous en marche pour rendre nos villes de demain plus « viable » et « durable », en ne perdant pas de vue que l'humain doit rester au cœur de ce changement !

Tony Canadas - Le Citoyen Moderne






              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | Publi-Information | Tribunes Experts | Innovation Web TV | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne


vignette adhésion Banniere Don