Un site web orienté mobile pour Issy-les-Moulineaux


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mercredi 27 Février 2019 à 18:51

Ville pionnière en matière d’information des habitants par l’intermédiaire d’un site web, la cité francilienne d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), vient de lancer la 5e génération de son site municipal. Ce nouveau point d’accès aux services administratifs et infos locales, aussi audacieux et innovant que les précédents, est résolument tourné vers la technologie et ses usages nouveaux et futurs, dont les téléphones intelligents.


Une site nouvelle génération, adapté aux usages (photo Ville d'Issy)
Outil relationnel,il est le reflet de la Ville, celui qui traverse les frontières communales, celui qui définit en quelque sorte la première base de son attractivité – et réunit les informations nécessaires à la création d'un sentiment d'appartenance fort. Il se doit, finalement, de véhiculer l'image d'Issy l'Audacieuse », a déclaré le Maire d’Issy et ancien Ministre, André Santini en présentant la 5e génération du site www.issy.com

La première version de cet outil d’information des habitants et d’accès aux services administratifs a été lancée en 1996, ce qui fait de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’une des pionnières en la matière. Si les premières versions ont été conçues pour une utilisation sur un ordinateur fixe ou portable, la dernière en date est « mobile first » précise la municipalité. Dans sa logique d’innovation, la ville qui abrite les sièges français et européens de grandes entreprises de l’ecosystème numérique et de l’internet, se devait d’être audacieuse et d’oser proposer une version en phase avec les usages. En effet de plus en plus d’internautes consultent les informations sur leur mobile, en priorité, notamment lors de leurs déplacements dans les transports en commun. C’est d’autant plus vrai dans les grandes métropoles.

Conçu en collaboration avec Spintank et Axess Open Web Services (OWS), deux entreprises de référence dans leur domaine, ce site municipal new look, que les Isséens toujours à la pointe du progrès, devraient adopter sans difficulté, veut poursuivre quatre ambitions : simplifier la navigation sur les smartphone, faciliter les recherches avec un moteur de recherche omniprésent sur la page d'accueil et un « chatbot », personnaliser l'accès avec la création de profils types, centraliser l'accès aux démarches administratives via un portail unique.

La municipalité francilienne rappelle qu’avec le numérique de nouvelles formes de relations sont apparues entre les citoyens et leurs élus municipaux. Le site web tient une place prépondérante, « il est même devenu le premier point de contact entre la Ville et ses citoyens, tant dans sa dimension servicielle, que participative, mais aussi dans son objectif de maintien de la plateforme d'échanges d'informations avec la mairie », précise la mairie.
 

Même s’il est conçu pour les smartphones, ce site est accessible à tous, sans condition de matériel.

Ce nouveau site web, toujours consultable sur un ordinateur classique, sera équipé des technologies les plus récente et notamment d’un chatbot « IRIS », basé sur l’Intelligence Artificielle (IA). Cet agent conversationnel, désormais utilisé par de nombreuses structures, permettra dans le cas présent de répondre aux questions les plus fréquemment posées et mieux orienter les internautes dans leurs recherches.

« Un site de ville ne se conçoit plus sans une digitalisation toujours plus conséquente de services et points de contacts avec les habitants et au-delà ceux qui travaillent et qui voudraient s'y installer », poursuit la mairie. Désormais, toutes les démarches administratives passeront par un portail unifié de services qui permettra à l’usage de prendre connaissance de l’offre en la matière, de mieux s’orienter et surtout d’accéder le plus rapidement possible. 

Enfin, ce nouveau site, quoique orienté mobilité, sera accessible à tous, sans discrimination, en respectant notamment les règles concernant les personnes en difficulté. Tous les types de matériel (ordinateur, tablette, smartphone) pourront y avoir accès, l’outil s’adaptant à l’ancienneté du matériel et aux habitudes des utilisateurs. Outre la possibilité d’augmenter la taille des caractères à l’usage des personnes malvoyantes, dès l’été prochain une solution de synthèse vocale sera proposée.

Les Isséens le savent, l’information du site de leur ville est particulièrement dense, d’où la difficulté des concepteurs de pouvoir guider facilement et rapidement les internautes vers l’information la plus adaptée à leur souhait. L’entrée se fait par un moteur de recherche, « Apache Solr  », qui rend l'accès plus facile. Selon la mairie, « celui ci est respectueux de la protection de la vie privée et des données personnelles des internautes ». Par ailleurs si la création d’un profil générique (nouvel arrivant, famille, senior, commerçant, entreprise, association, touriste,…) est nécéssaire pour naviguer et orienter l’ utilisateur, celui-ci fonctionne dans le strict respect du RGPD ( Règlement Général de Protection des Données).
 





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