Smiile s'impose comme la plateforme collaborative qui favorise l'entraide et le lien social (photo Adobe Stock)
C’est sans doute le premier réseau social français d’entraide et de proximité, créé en 2004 à Saint Malo (Ille-et-Vilaine). « Smiile » s’est fixé pour mission de faciliter le partage, le lien social et la mutualisation des ressources au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent organiser une fête entre voisins, rendre des services tels que la formation à l’informatique ou des cours particuliers, mutualiser des objets de jardinage ou de bricolage, ou échanger des services, bénévoles ou rémunérés, en toute confiance.
Véritable connecteur de la ville intelligente et citoyenne telle que l’on peut l’imaginer, Smiile, dont les connexions se sont accélérées pendant le confinement, regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. En France, l’impact de l'initiative Smiile est déjà reconnu par de nombreux acteurs publics tels : BPI France, French Tech, FEST, Change Now, L’ANRU, MAIF, le groupe Bouygues, l’Ademe, Action Logement ...
Les concepteurs de cette plateforme vont désormais plus loin en proposant aux acteurs sociaux et notamment aux élus locaux, bailleurs et gestionnaires de parcs immobilier un calculateur qui permet d’illustre les bénéfices qu’ils peuvent tirer d’un réseau social de proximité.
L’outil de modélisation proposé par l’entreprise bretonne, développé en interne, tire ses informations des pratiques et usages réels de sa plateforme.
« Smiile place les relations humaines au cœur de la ville de demain et répond à des enjeux sociaux et sociétaux actuels », explique David Rouxel, fondateur de Smiile. « Nous avons développé ce calculateur d’impacts pour accélérer la prise de conscience des acteurs de la Smart City et rendre plus tangibles les effets positifs de l’adoption d’une plateforme de voisinage comme Smiile en termes de pouvoir d’achat, d’empreinte carbone mais aussi de lien social ».
Ce sont donc bien sur ces valeurs que l’entreprise compte bien agir et accompagner les collectivités, bailleurs et associations :
Créer du lien social et développer des solidarités : Smiile permet de retisser le lien social entre les voisins via son panel de services collaboratifs pour favoriser l’entraide et la solidarité entre les habitants ainsi qu’avec les acteurs locaux, et la mutualisation de biens, de services et de compétences à l’échelle du quartier. Grâce à cette plateforme collaborative les voisins connectés sont plus impliqués dans leur vie de quartier à hauteur de 25%.
Améliorer le pouvoir d’achat : en mutualisaant des objets et des services gratuits ou payants entre voisins, une solution qui permet aussi bien de réaliser des économies que d’arrondir les fins de mois, tout en privilégiant des circuits courts et en évitant les dérives de l’hyper consommation.
Réduire l’empreinte carbone à l’échelle locale : en favorisant l’économie de la fonctionnalité dans le quotidien de près de 500 000 utilisateurs, Smiile contribue déjà à limiter la production de gaz à effets de serre. À l’échelle individuelle, le potentiel de réduction est par exemple de 646 kg de CO2 par an. Selon les concepteurs de Smiile, « une ville comme Rennes comptant 216 815 habitants pourrait bénéficier de 86 507 046€ en pouvoir d’achat pour ses habitants et économiserait plus 42 000 tonnes de co2 via l’utilisation d’une plateforme de voisinage ».
Cette plateforme qui fait figure de pionnière sur le territoire, pour sa simplicité de mise en œuvre et ses résultats, œuvre désormais « pour une ville intelligente, résiliente et humaine », capable d’agir sur le comportement des habitants, notamment dans leur mode de consommation et d’approvisionnement.
Son fonctionnement passe par des partenariats avec les acteurs de l’habitat et de villes, la plateforme Malouine, permettant de répondre facilement aux enjeux sociétaux qui se posent aujourd’hui. Acteurs publics et citoyen peuvent ainsi construire un écosystème positif, tout en apportant des solutions concrètes pour que chacun puisse agir à son échelle.
Le calculateur d'impacts est disponible ici : https://fr.smiile.com/calculer-mon-impact-projet/
Véritable connecteur de la ville intelligente et citoyenne telle que l’on peut l’imaginer, Smiile, dont les connexions se sont accélérées pendant le confinement, regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. En France, l’impact de l'initiative Smiile est déjà reconnu par de nombreux acteurs publics tels : BPI France, French Tech, FEST, Change Now, L’ANRU, MAIF, le groupe Bouygues, l’Ademe, Action Logement ...
Les concepteurs de cette plateforme vont désormais plus loin en proposant aux acteurs sociaux et notamment aux élus locaux, bailleurs et gestionnaires de parcs immobilier un calculateur qui permet d’illustre les bénéfices qu’ils peuvent tirer d’un réseau social de proximité.
L’outil de modélisation proposé par l’entreprise bretonne, développé en interne, tire ses informations des pratiques et usages réels de sa plateforme.
« Smiile place les relations humaines au cœur de la ville de demain et répond à des enjeux sociaux et sociétaux actuels », explique David Rouxel, fondateur de Smiile. « Nous avons développé ce calculateur d’impacts pour accélérer la prise de conscience des acteurs de la Smart City et rendre plus tangibles les effets positifs de l’adoption d’une plateforme de voisinage comme Smiile en termes de pouvoir d’achat, d’empreinte carbone mais aussi de lien social ».
« Pour une ville intelligente, résiliente et humaine »
Ce sont donc bien sur ces valeurs que l’entreprise compte bien agir et accompagner les collectivités, bailleurs et associations :
Créer du lien social et développer des solidarités : Smiile permet de retisser le lien social entre les voisins via son panel de services collaboratifs pour favoriser l’entraide et la solidarité entre les habitants ainsi qu’avec les acteurs locaux, et la mutualisation de biens, de services et de compétences à l’échelle du quartier. Grâce à cette plateforme collaborative les voisins connectés sont plus impliqués dans leur vie de quartier à hauteur de 25%.
Améliorer le pouvoir d’achat : en mutualisaant des objets et des services gratuits ou payants entre voisins, une solution qui permet aussi bien de réaliser des économies que d’arrondir les fins de mois, tout en privilégiant des circuits courts et en évitant les dérives de l’hyper consommation.
Réduire l’empreinte carbone à l’échelle locale : en favorisant l’économie de la fonctionnalité dans le quotidien de près de 500 000 utilisateurs, Smiile contribue déjà à limiter la production de gaz à effets de serre. À l’échelle individuelle, le potentiel de réduction est par exemple de 646 kg de CO2 par an. Selon les concepteurs de Smiile, « une ville comme Rennes comptant 216 815 habitants pourrait bénéficier de 86 507 046€ en pouvoir d’achat pour ses habitants et économiserait plus 42 000 tonnes de co2 via l’utilisation d’une plateforme de voisinage ».
Cette plateforme qui fait figure de pionnière sur le territoire, pour sa simplicité de mise en œuvre et ses résultats, œuvre désormais « pour une ville intelligente, résiliente et humaine », capable d’agir sur le comportement des habitants, notamment dans leur mode de consommation et d’approvisionnement.
Son fonctionnement passe par des partenariats avec les acteurs de l’habitat et de villes, la plateforme Malouine, permettant de répondre facilement aux enjeux sociétaux qui se posent aujourd’hui. Acteurs publics et citoyen peuvent ainsi construire un écosystème positif, tout en apportant des solutions concrètes pour que chacun puisse agir à son échelle.
Le calculateur d'impacts est disponible ici : https://fr.smiile.com/calculer-mon-impact-projet/