Apprendre le code aux enfants pour les préparer aux métiers de demain (Photo Pixabay)
Coder, c'est comme apprendre l'anglais ou le chinois », déclarait en 2014 Axelle Lemaire, alors secrétaire d'Etat au Numérique. Elle confiait même être « débutante en code HTML », le code des sites web. Apprendre le code et les algorithmes dès la maternelle, un pas que les politiques aimeraient bien voir franchir, afin de préparer les enfants aux métiers du numérique. Mais cet apprentissage passe par la formation d’enseignants, dont certains sont, comme les trois quart des français, éloignés du fonctionnement d’un ordinateur, même s’ils en utilisent un. C’est un peu comme si on leur demandait de démonter et d’optimiser le moteur de leur voiture.
Si le « code » est nécessaire au fonctionnement de tous les produits informatiques, il est souvent incompréhensible pour le commun des mortels. Et pourtant, sans code, point de logiciels, de jeux vidéo ou de sites internet. Un raisonnement qu’ont bien assimilé les équipes de l’opérateur de télécommunication Orange, en lançant le dispositif #SuperCodeurs, à l’attention des plus jeunes.
« Nous avons à cœur, en tant qu’acteur majeur du monde digital en France, d’accompagner la société et les Français dans les changements induits par le numérique », déclare Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France. « Depuis quatre ans avec le dispositif #SuperCodeurs, nous sensibilisons les enfants, leurs parents et nos salariés dans la compréhension des enjeux de la révolution numérique ».
Dans le cadre de son engagement sociétal et grâce à la mobilisation de ses salariés, l’opérateur Orange, l’une des entreprises leader du numérique en France, propose un dispositif d’accompagnement sur le codage informatique. Des milliers d’enfants bénéficient, depuis le 11 octobre et jusqu’au 19 octobre d’ateliers ludiques d’initiation au codage informatique et à la robotique.
Si le « code » est nécessaire au fonctionnement de tous les produits informatiques, il est souvent incompréhensible pour le commun des mortels. Et pourtant, sans code, point de logiciels, de jeux vidéo ou de sites internet. Un raisonnement qu’ont bien assimilé les équipes de l’opérateur de télécommunication Orange, en lançant le dispositif #SuperCodeurs, à l’attention des plus jeunes.
« Nous avons à cœur, en tant qu’acteur majeur du monde digital en France, d’accompagner la société et les Français dans les changements induits par le numérique », déclare Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France. « Depuis quatre ans avec le dispositif #SuperCodeurs, nous sensibilisons les enfants, leurs parents et nos salariés dans la compréhension des enjeux de la révolution numérique ».
Dans le cadre de son engagement sociétal et grâce à la mobilisation de ses salariés, l’opérateur Orange, l’une des entreprises leader du numérique en France, propose un dispositif d’accompagnement sur le codage informatique. Des milliers d’enfants bénéficient, depuis le 11 octobre et jusqu’au 19 octobre d’ateliers ludiques d’initiation au codage informatique et à la robotique.
Un dispositif qui s’inscrit dans la durée
Près de 4500 enfants, dans 36 villes de métropole, Guadeloupe, Guyane, et La Réunion, accéderont de manière ludique à la maitrise du numérique, démontrant que le codage est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques. 53 journées d’ateliers seront déployées pour 3000 collégiens de France, et 1500 enfants de salariés sur les sites Orange. Plus de 1200 coaches salariés volontaires d’Orange participent à ce dispositif ouvert à l’ensemble des 94 000 salariés d’Orange en France.
De nouveaux modules d’apprentissage du code avec Scratch, un langage conçu par le Massachusetts Institute of Technology permettant de concevoir jeux et animations par assemblage de briques logiques afin de faire agir des personnages, et d’initiation à la programmation robotique avec Thymio, un robot développé par l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’INRIA, sont proposés, ainsi qu’une démonstration du circuit d’intelligence artificielle avec 12 robots en interaction. Ce dispositif initié par l’opérateur de télécommunication devrait s’inscrire dans la durée à partir de novembre 2017.
Dans le cadre de stages d’observation réalisés par les collégiens de 3ème, Orange proposera des stages collectifs #SuperCodeurs à travers la France. Ces stages, d’une durée d’une semaine, seront composés à 50% de découverte de l’entreprise et de ses métiers et à 50% d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique. Les formations seront délivrées par les salariés appartenant aux communautés de développeurs issus des Orange Labs et des code-rooms Orange, lieu d’animation pour l’ensemble des communautés de développeurs d’Orange France.
Selon une étude IPSOS Eurydice réalisée en 2011, 65% des écoliers pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’existent pas encore. C’est dans ce contexte qu’Orange accompagne les transformations digitales de demain. Au travers des ateliers, les enfants apprennent à construire une pensée logique et participent à une expérience centrée sur le travail en équipe. Pour l’opérateur, le programme participe également au développement digital des salariés Orange, offrant à chacun l’opportunité d’apprendre et de partager son expérience dans un objectif de développement personnel.
Pour en savoir plus : supercoders.orange.com
De nouveaux modules d’apprentissage du code avec Scratch, un langage conçu par le Massachusetts Institute of Technology permettant de concevoir jeux et animations par assemblage de briques logiques afin de faire agir des personnages, et d’initiation à la programmation robotique avec Thymio, un robot développé par l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’INRIA, sont proposés, ainsi qu’une démonstration du circuit d’intelligence artificielle avec 12 robots en interaction. Ce dispositif initié par l’opérateur de télécommunication devrait s’inscrire dans la durée à partir de novembre 2017.
Dans le cadre de stages d’observation réalisés par les collégiens de 3ème, Orange proposera des stages collectifs #SuperCodeurs à travers la France. Ces stages, d’une durée d’une semaine, seront composés à 50% de découverte de l’entreprise et de ses métiers et à 50% d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique. Les formations seront délivrées par les salariés appartenant aux communautés de développeurs issus des Orange Labs et des code-rooms Orange, lieu d’animation pour l’ensemble des communautés de développeurs d’Orange France.
Selon une étude IPSOS Eurydice réalisée en 2011, 65% des écoliers pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’existent pas encore. C’est dans ce contexte qu’Orange accompagne les transformations digitales de demain. Au travers des ateliers, les enfants apprennent à construire une pensée logique et participent à une expérience centrée sur le travail en équipe. Pour l’opérateur, le programme participe également au développement digital des salariés Orange, offrant à chacun l’opportunité d’apprendre et de partager son expérience dans un objectif de développement personnel.
Pour en savoir plus : supercoders.orange.com