This browser does not support the video element.
Située dans la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole, la commune de Saint-Léger-de-Linières s’affirme comme un acteur pilote dans la transformation en "Smart City". Comptant environ 4 000 habitants, Saint-Léger-de-Linières, issue du regroupement de Saint-Léger-des-Bois et de Saint-Jean-de-Linières en 2019, est particulièrement dynamique et joue un rôle avant-gardiste dans le domaine des villes intelligentes dans la région.
Au cœur du projet de ce projet, la commune met l’accent sur des solutions technologiques et écologiques qui visent à améliorer le quotidien de ses habitants tout en répondant aux enjeux écologiques et numériques actuels.
En effet, Saint-Léger-de-Linières mise sur l’innovation pour gérer efficacement ses infrastructures et services publics, tels que la qualité de l'air intérieure des écoles et lieux publics un indicateur clé pour la santé publique., la surveillance des températures, éclairage des salles, la consommation des structures bâtimentaires, etc..
Des capteurs intelligents et autonomes sur un réseau LoraWan Privé permettent une surveillance en temps réel.
La position stratégique de la commune au sein de l’agglomération angevine favorise l'essor de ce projet adapté aux communes de la taille de Saint-Léger-de-Linières.
La commune souhaite également placer les habitants au centre de sa transformation. Elle privilégie la participation citoyenne pour garantir l’adhésion aux nouveaux dispositifs.
En tant que précurseur dans la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole, Saint-Léger-de-Linières incarne un exemple inspirant pour les autres communes de l’agglomération. Son modèle de "Commune intelligente" met en lumière l’importance de l’innovation au service du bien-être collectif et de la préservation de l’environnement, tout en restant attentif aux spécificités et aux besoins locaux.
Un bel exemple de partenariat entre la commune et la société NGE Connect.
PULSIO L'hyperviseur de proximité : LIEN