Première en France : Montgenèvre lance le concept de « Smart Station » de montagne


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mercredi 22 Novembre 2017 à 16:17

Après la ville, la mer et la campagne, la transformation digitale gagne aussi la montagne. A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités qui se tient actuellement à Paris, la station alpine de Montgenèvre a inauguré la Smart Station co-construitre avec l’opérateur Orange dans le cadre d’un marché public d’importance, à l’attention des touristes et des structures touristiques locales.


La station de sports d'hiver de Montgenèvre (Hautes-Alpes) (Photo Ville de Montgenèvre)
Connectés à la ville, les skieurs et randonneurs les seront désormais à la montagne, le concept de territoire intelligent gagnant désormais les massifs français. La station de Montgenèvre, située dans le département des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, doyenne des stations de sports d’hiver françaises, a profité du Salon des Maire et des collectivités pour inaugurer avec l’opérateur Orange Business Services un concept de station connectée. Ce principe répondra aux besoins de touristes de plus en plus équipés grâce à une application mobile multiservices et la mise en place d’un réseau WiFi performant et gratuit sur l’ensemble de la station. Les données collectées par l’intermédiaire de ces services, selon le principe du Big Data contribueront au développement économique et touristique de la station.
 
Devenant la première station développant une  véritable stratégie « smart cities » unique, Montgenèvre poursuit un triple objectif : «  densifier l’expérience de la montagne, faciliter la vie des résidents et des visiteurs tout en assurant le développement économique et touristique de la sation station ».
 
« Pour Montgenèvre, devenir une Smart Station, c’est offrir les meilleures conditions de vie et de loisirs pour tous les usagers de la station, qu’ils soient touristes ou résidents. C’est renforcer l’activité économique et sociale de notre territoire et répondre aux enjeux de la ville de demain, de façon durable », a déclaré Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre, lors de l’inauguration organisée dans le cadre du Salon des Maire et des Collectivités.

« Orange, à travers son entité Smart Cities, est fier de mettre son savoir-faire autour de la transformation digitale des villes et des territoires au service de Montgenèvre, en proposant des solutions innovantes de connectivité, d'applications mobiles et d'analyse de données pour le bénéfice des touristes et des résidents » a confirmé Delphine Woussen, Directrice Smart Cities chez Orange Business Services. L’application dont la mise en activité démarre en décembre, pour la saison hivernale, est évolutive et va s’enrichira au fil de l’eau pour proposer une expérience au plus près des besoins des utilisateurs.

Une application trilingue, utile pour les loisirs et la sécurité

Inspirée de la solution « Ma ville dans ma poche », l’application de Montgenèvre agrège toutes les informations dont les touristes ont besoin, là où ils en ont besoin, pour leur faire vivre une expérience plus riche, été comme hiver.
 
Ils pourront ainsi recevoir des informations en temps réel sur les remontées mécaniques, les ouvertures des pistes ou du golf au printemps. Avant de prendre les pistes ils pourront consulter la météo des neiges et les alertes d’avalanches tout en recevant en temps réel des images du domaine grâce à des webcams situées sur le bord des pistes. Plus besoin de plan des pistes dans la poche, une carte interactive en 3D permet d'explorer l’ensemble du domaine skiable (tracés, longueurs, difficultés, infos détaillées).  
 
Voulue simple et rapide, l’application est gratuite, disponible en  français, italien, anglais et personnalisable selon l’usage,  que ce soit dans la station ou sur le domaine skiable international. 31 spots Wi-Fi sont déployés dans toute la station pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.
 
Grace à la solution Flux Vision d’Orange Business Services, Montgenèvre se dote également de la capacité d’étudier les flux de population de manière précise, tout au long de l’année ou à l’occasion d’un événement donné. Ce dispositif, qui repose sur la collecte et l’exploitation des données anonymisées du réseau mobile grand public d’Orange, facilite la prise de décision dès lors qu’il s’agit de faire des choix importants en vue d’améliorer l’offre touristique de la vallée.





Dans la même rubrique :