L'industrie automobile allemande s'investit dans la mobilité électrique. Avec ces nouvelles bornes les constructeurs pourront faire bénéficier les conducteurs de point de recharge à la hauteur de leurs ambitions. (Photo archive Adobe Stock)
En juin 2020, l’entreprise SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications a été choisie pour équiper deux stations-services d'autoroute supplémentaires sur les aires d’autoroute Donautal Est et Ouest, près de Passau (Allemagne), de stations de recharge haute performance pour véhicules électriques. Celles-ci ont été livrées à IONITY une coentreprise (Joint-venture) entre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes-Benz, Ford, ainsi qu'Audi et Porsche du Groupe Volkswagen, ayant pour vocation de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de haute puissance HPC (High-Power-Charging) pour les véhicules électriques.
Les stations proposées par SPIE disposent chacune de quatre points de recharge avec une capacité allant jusqu'à 350 kW et peuvent être adaptées pour accueillir deux points de recharge supplémentaires. Après un temps de chargement de seulement 15 minutes, les points de recharge fournissent aux véhicules électriques une autonomie pouvant atteindre 300 kilomètres en fonction du type de véhicule. Le contrat comprend l'installation des points de recharge, incluant le câblage et la connexion au réseau électrique. « L'installation et la mise en service se sont déroulées sans le moindre problème. Ces points de recharge haute performance ont été validés par l'Agence d'inspection technique allemande (TÜV) », déclare Christoph Strecker, responsable du déploiement chez IONITY DACH, satisfait de cette collaboration.
Les stations proposées par SPIE disposent chacune de quatre points de recharge avec une capacité allant jusqu'à 350 kW et peuvent être adaptées pour accueillir deux points de recharge supplémentaires. Après un temps de chargement de seulement 15 minutes, les points de recharge fournissent aux véhicules électriques une autonomie pouvant atteindre 300 kilomètres en fonction du type de véhicule. Le contrat comprend l'installation des points de recharge, incluant le câblage et la connexion au réseau électrique. « L'installation et la mise en service se sont déroulées sans le moindre problème. Ces points de recharge haute performance ont été validés par l'Agence d'inspection technique allemande (TÜV) », déclare Christoph Strecker, responsable du déploiement chez IONITY DACH, satisfait de cette collaboration.
Déjà 53 stations de recharge installées
Au cours des derniers mois, SPIE a installé 53 stations de recharge rapide le long des principaux axes routiers en Allemagne. Le fournisseur de services multi-techniques a ainsi connecté 218 points de recharge au réseau électrique et posé plus de 58 kilomètres de câbles électriques. « Nous nous félicitons de la confiance que IONITY a placé dans notre expertise en mobilité électrique. Notre objectif commun est d'établir un réseau européen de stations de recharge haute performance et de cette manière soutenir la transition vers une mobilité durable », déclare Dietmar Bogerl, responsable de la division solutions d'énergie et de mobilité chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa. « Chez SPIE, nous avons participé à la constitution du réseau d'infrastructures de recharge pour l'e-mobilité dès le début. Nous accompagnons IONITY et d'autres clients pour la planification, l'installation, l'exploitation et la maintenance de stations de recharge pour véhicules électriques », a ajouté Dietmar Bogerl.
Une expertise complète pour assurer transition vers une mobilité durable
« L’un de nos objectifs principaux est la transition vers une mobilité durable et l'installation complète d'infrastructures de recharge » ajoute Rüdiger Graf, responsable du développement commercial et des ventes chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa. « Bien que de nombreuses sociétés souhaitent développer la mobilité électrique, nombre d'entre elles, toutefois, sont gênées par les exigences complexes qui incombent à un opérateur de points de recharge ». D’où la nécessité de faire appel à une entreprise experte dans le domaine.
« Avec maintenant plus de 7 000 points de recharge installés en Allemagne, nous avons développé un large éventail d'expertises. Nous considérons l'évolution dynamique du marché de la mobilité électrique comme une opportunité de croissance », poursuit responsable du développement commercial et des ventes chez SPIE. « La disponibilité et l'exploitation en toute sécurité des infrastructures de recharge sont des prérequis pour l'adoption par la société de ce nouveau type de propulsion des véhicules ».
Ce développement d’infrastructure de plus en plus adapté à la circulation des véhicules électriques sur les grands axes allemands et des autres pays européens dans les années à venir, - chacun étant amené à profiter de l’expérience allemande – passe par une offre de service complète qui, outre l’installation des stations, assure également l’homogénéité des modalités de charge des véhicules et de la facturation. Pour cela, l’entreprise multi-service a créé TankE GmbH, une entité contrôlée conjointement avec RheinEnergie, l’opérateur d’électricité allemande dont le siège est installé à Cologne. « Notre objectif est de nous associer aux autorités locales et aux partenaires commerciaux pour pénétrer le marché plus profondément et par conséquent établir un réseau national de stations de recharge en collaboration avec TankE », conclut Rüdiger Graf, plutôt satisfait de cette collaboration qui augure une accélération de la mobilité électrique sur le territoire allemand.
« Avec maintenant plus de 7 000 points de recharge installés en Allemagne, nous avons développé un large éventail d'expertises. Nous considérons l'évolution dynamique du marché de la mobilité électrique comme une opportunité de croissance », poursuit responsable du développement commercial et des ventes chez SPIE. « La disponibilité et l'exploitation en toute sécurité des infrastructures de recharge sont des prérequis pour l'adoption par la société de ce nouveau type de propulsion des véhicules ».
Ce développement d’infrastructure de plus en plus adapté à la circulation des véhicules électriques sur les grands axes allemands et des autres pays européens dans les années à venir, - chacun étant amené à profiter de l’expérience allemande – passe par une offre de service complète qui, outre l’installation des stations, assure également l’homogénéité des modalités de charge des véhicules et de la facturation. Pour cela, l’entreprise multi-service a créé TankE GmbH, une entité contrôlée conjointement avec RheinEnergie, l’opérateur d’électricité allemande dont le siège est installé à Cologne. « Notre objectif est de nous associer aux autorités locales et aux partenaires commerciaux pour pénétrer le marché plus profondément et par conséquent établir un réseau national de stations de recharge en collaboration avec TankE », conclut Rüdiger Graf, plutôt satisfait de cette collaboration qui augure une accélération de la mobilité électrique sur le territoire allemand.