La smart City est elle Vulnérable ??


Rédigé par le Lundi 12 Février 2024 à 11:24

Sécuriser physiquement les capteur IoT


La Smart City c'est avant tout un flux d'information, qui part de milliers de capteurs installés sur le territoire vers des applications centralisées,

Pour sécuriser ce nouvel écosystème il faut aussi intégrer la protection des capteurs par une inaccessibilité des équipements,
Cette sécurité physique est assez significative mais essentielle, il convient donc de l'adapter en fonction des critères de risques pour privilégier le choix des équipements et leur impact.

Avec l'émergence de la ville intelligente, les villes vont devoir redoubler de vigilance sur leur sécurité informatique, Piloter automatiquement les feux rouges pour mieux réguler la circulation décelée par des capteurs dans la chaussée, faut il encore être certain de la sécurité informatique.

Que se passerait il si les feux tricolores d'une collectivité sont mis hors service par une personne malveillante ayant infiltré le centre de contrôle??
La montée en puissance de la ville numérique pose clairement la question de la cyber sécurité informatique des collectivités.

Elles jouent gros et dangereusement que se soit en terme de crédit auprès des habitants, ou de dommage réels. Les responsables de la sécurité des systèmes d'informations (RSII) sont en première ligne face à ces menaces croissantes.

La cas des chaufferies, la perte de contrôle provoquant une absence de chauffage l'hiver ou un chauffage excessif impactant la budget consommation, sont des cibles potentielles.
Gérées par des industriels, qui sont souvent en circuit fermé, la plupart de ces équipements regorgent de failles de sécurité facilement exploitables par des pirates informatique.

Les industriels déploient des solution "clé en main" plus facile a déployer, avec bien souvent une absence de chiffrement des flux de communication, de cloisonnement du réseau, de faiblesses des mots de passes ou leur changement régulier, des mise a jour globalisées ou des manques de protections physiques, etc.;

De nombreux équipements comme des bornes d'accès aux rues, des parcmètres, le sujet très sensible des caméras de vidéo protection, etc sont peu a peu intégrées dans l'univers SI des collectivités, l'empilage des solutions rendent leur intégration plus complexe et difficile à maintenir en matière de sécurité.

La multiplication des objets connectés rendent la sécurité plus diffuse dans la mesure ou les objets IoT déportent leur calculs dans le cloud, 

Cette stratégie pour les collectivités sur la sécurité passe par un plan détaillés sur la hiérarchisation des données, les plans de maintenance adaptés, la sécurisation de l'accessibilité, autant de sujets sur la vulnérabilité en s'appuyant sur des spécialistes des systèmes d'information.

Je vous invite à lire l'excellent ouvrage d'Alain MELKA et Quentin MEULLEMISTRE sur le sujet CYBER Sécurité et Géo Politique :

Article :  ICI
Le livre : ICI




 



 


Consultant Sénior Smart-City Fondateur et Directeur de la Publication VilleIntelligente-MAG En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :