Impulse : une nouvelle offre IoT pour la nantaise Lacroix et une récompense


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Vendredi 7 Mai 2021 à 10:42

Baptisée « Impulse », la nouvelle offre IoT (internet des objets) de la société nantaise Lacroix, dédiée au développement de solutions industrielles et d’applications électroniques critiques vient de remporter le prix « Innovation Tech », dans le cadre du Datavenue Challenge 2021 organisé par Orange. Une récompense qui valorise les entreprises innovantes qui s’appuient sur les technologies IoT et qui les aident à améliorer leurs performances.


L’offre Impulse répondre aux besoins croissants des clients de LACROIX qui souhaitent être accompagnés de la conception à l’industrialisation de leur projets, avec des équipements toujours plus smart (Photo ShutterStock proposée par Lacroix Group)
Lancée début 2021 à la suite de la fusion en matière de Recherche et Développement (R&D) du groupe Lacroix  et d’eSoftThings, « Impulse » est la nouvelle offre clé-en-main de l’entreprise nantaise, en conception et fabrication de solutions électroniques et logicielles. Selon ses initiateurs, « Impulse » apporte une réponse forte, créatrice de valeur aux défis des entreprises d’aujourd’hui, confrontées à l’accélération des cycles technologiques, et l’impact des technologies connectées et l’IoT sur leurs modèles économiques ».
 
Pour les deux entreprises qui travaillent désormais de concert, il s’agit d’un « accélérateur technologique », capable d’apporter une véritable valeur ajoutée aux projets de leurs clients, en s’appuyant sur la maîtrise de nombreuses technologies clés comme la connectivité, la puissance, les systèmes de vision, l’Intelligence Artificielle et la gestion des données, l’Internet des Objets (IoT), l’interface Homme-Machine, la mécatronique, l’audio-acoustique ou encore la cybersécurité. Un champ relativement large, selon le communiqué du groupe Nantais.
 

Une forte impulsion technique et déjà une récompense

Dans le cadre du Datavenue Challenge 2021 organisé par Orange, Impulse a présenté « SmartPole », une solution de monitoring à distance en temps réel de détection de chute de poteaux industriels, qu’ils soient téléphoniques ou d’éclairage, à travers un réseau de capteurs fixés directement sur ces poteaux. 
 
La solution « SmartPole » a été sélectionnée dans la catégorie « Innovation Tech », par le groupe technologique Orange et ses différents partenaires experts IoT membres du jury. Ce prix a été obtenu parmi 150 dossiers reçus et 30 solutions nommées : une première récompense pour les équipes Impulse de Lacroix.
 
« Il s’agit d’améliorer l’efficacité de la maintenance, en identifiant les poteaux tombés, endommagés ou une structure verticale qui risque de s’effondrer » explique Guillaume Macaigne, Directeur business development Innovation & IoT au sein de Lacroix. « » SmartPole répond aux besoins concrets des gestionnaires d’infrastructures, des opérateurs et des fabricants d’infrastructures en minimisant le temps d'arrêt des services, en limitant à distance les dommages à proximité et les risques physiques dus à la chute de poteaux et enfin en optimisant l’inventaire grâce à la réduction des coûts économiques et écologiques. 
 

Le développement des solutions IoT industrielles doit agit comme un levier majeur de la croissance

Ce succès fait suite à la sélection par Amazon de l’offre Impulse. Le groupe Lacroix avait déjà annoncé, en décembre 2020, son intégration dans le programme Consulting and Professionnel Service (CPS) du géant logistique internet Amazon. Cette démarche en tant que consultant stratégique et prestataire de services design et développement, démontrait déjà que l’équipe Impulse avait la capacité de répondre aux besoins des clients et partenaires d’Amazon qui souhaitent intégrer la commande vocale intelligente à leurs offres. 
 
« En se positionnant sur une grande partie de la chaîne de valeur IoT, notre offre Impulse vient répondre aux besoins croissants de nos clients d’être accompagnés de la conception à l’industrialisation avec des équipements toujours plus smart » confirme Vincent Bedouin, Président-directeur général du groupe Lacroix« Il s’agit là d’un pilier essentiel de notre nouveau plan Leadership 2025. Cette reconnaissance par un partenaire stratégique comme Orange constitue ainsi un témoignage fort de la pertinence de notre positionnement et vient renforcer notre confiance et notre engagement dans une nouvelle ère de croissance durable pour notre entreprise ». 





Dans la même rubrique :