Dynamisation des territoires : les 8 propositions de la Fédération Syntec


Rédigé par Alexandra OLLIVIER le Mardi 4 Mai 2021 à 16:02

Ce 3 mai dernier, à Paris, la Fédération Syntec s’est adressée aux décisionnaires politiques régionaux en partageant 8 propositions durables et écoresponsables. Son ambition : lutter contre les inégalités territoriales.


Cette liste de propositions, déployable partout en France, vise une croissance économique responsable, durable et inclusive (photo LDD Unsplash)
De grands défis territoriaux préoccupent la Fédération Syntec. A ce sujet, l’organisation syndicale représentant 82 000 entreprises et près d'un million d'emplois dans les secteurs d'avenir, a apporté lundi dernier des solutions numériques, de proximité, d’échanges ou encore d’insertion durables.
 
« La revitalisation des territoires est un sujet qui nous anime au quotidien et sur lequel nous nous sommes engagés dès 2015. Aujourd'hui, la crise de la Covid-19 a exacerbé les enjeux auxquels nos régions et nos entreprises font face, et nous estimons que la lutte contre la fracture territoriale doit être une priorité, politique et économique. Les entreprises des secteurs d'avenir peuvent être une véritable force partout en France, mais cela implique un travail collaboratif avec les régions et les collectivités. C'est dans ce sens que nous partageons aujourd'hui ces 8 propositions, et espérons travailler au plus tôt à leur déploiement concret »
Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec.
 
Ces 8 propositions, adressées face aux décisionnaires politiques en région, répondent à divers constats. D’abord, à la confiance de 86% des acteurs économiques de proximité envers les TPE et PME. Ces derniers sont considérés comme les mieux placées pour réduire la fracture territoriale. Aussi, le lien intime entre dynamisme territorial et santé des entreprises a motivé la volonté de la Fédération Syntec.

De plus, 57% des entreprises des secteurs d'avenir et 51% de leurs effectifs sont situées en régions, au cœur même des dynamiques économiques locales. Forte de ce bilan, l’organisation syndicale a invité les politiques régionales à s’engager dans une réflexion commune à travers 8 recommandations :
  Promouvoir le télétravail et les moyens technologiques qui le rendent possible Inciter les entreprises et les pouvoirs publics à s'appuyer sur leur écosystème local Stimuler l'économie du territoire en menant une politique responsable des achats Penser la formation pour renforcer la cohésion sociale, l'attractivité, l'innovation et la compétitivité des territoires Promouvoir le développement du « region-shore » Travailler avec les pouvoirs publics locaux à la modélisation de nouveaux bassins d'emploi Favoriser une plus grande complémentarité d'actions entre les structures satellitaires des collectivités territoriales Développer les dispositifs de reconversion et d'accompagnement aux mutations et transformations d'emploies  
Cette liste de propositions, déployable partout en France, vise une croissance économique responsable, durable et inclusive. Prochainement, elles seront déclinées localement par les délégations régionales de la Fédération Syntec, et ainsi adaptées aux spécificités de chaque territoire et de leurs défis propres.





Dans la même rubrique :