Plus de la moitié des Français consultent régulièrement le solde de leurs comptes ou accèdent à d’autres solutions de paiement au moyen d’une application bancaire (Photo Pixabay)
Le développement des solutions de paiement sur mobile permet à chaque consommateur de trouver une solution de « mobile money » qui correspond à son style de vie, et donc favorise son adoption. L’édition 2017 d’une étude lancée par Visa Inc. révèle que :
- 53% des Français consultent régulièrement le solde de leurs comptes ou accèdent à d’autres solutions de paiement au moyen d’une application bancaire, c’est autant qu’au Royaume-Uni (53%) ou plus qu’en Allemagne (48%)
- Près des deux tiers (62%) des Français ont utilisé un portefeuille digital, un service de carte bancaire préenregistré sur des sites Internet favoris (« card-on-file ») ou un service de paiement mobile, plaçant la France légèrement en-deçà de la moyenne européenne (68%)
- Plus d’un tiers des consommateurs français (35%) se sentent de plus en plus en confiance pour effectuer leurs transactions à partir de leurs appareils mobiles, alors que près de la moité des Européens (48%) commencent déjà à délaisser leurs ordinateurs de bureau et leurs ordinateurs portables
- A peu près la même proportion (30%) utilise un smartphone ou une tablette pour envoyer de l’argent à leurs proches. (45% en Europe).
« Visa se passionne pour l’innovation et s’engage à collaborer avec une grande variété de partenaires pour offrir aux consommateurs des paiements digitaux sécurisés où qu’ils se trouvent et sur l’appareil de leurs choix », commente Gérard Nébouy, Regional Managing Director France de Visa. « Les résultats de cette étude montrent que le marché français est dynamique mais qu’il reste encore un potentiel de développement fort dans le commerce en ligne et les applications mobiles ».
L’enquête démontre que les « Millennials » (les enfants du millénaire…) et ceux qui sont nés à partir de la fin des années 80, sont les plus adeptes des paiements digitaux. En effet, 77% des Français interrogés de 18 à 34 ans s’identifient comme utilisateurs réguliers .
- 82% comptent rester utilisateurs de paiements mobiles dans les trois prochaines années
- 65% des Millennials comptent utiliser la banque en ligne, contre 53% pour la moyenne des Français
- Près de la moitié d’entre eux (46%) utilisent déjà leurs mobiles pour transferer de l’argent à des proches, contre 30% pour la moyenne nationale.
Si les français utilisent les paiements mobile, « l'un des principaux moteurs de la croissance des paiements digitaux est le renforcement de la confiance dans les technologies mobiles », reconnaît Visa inc.
- Pour près d’un Français sur deux la protection des données personnelles (49%) est importante quand il s’agit des paiements mobiles, ce qui est dans la moyenne européenne (46%)
- En France, les inquiétudes concernant la sécurité restent dans la moyenne européenne (62% contre 59% en Europe). En Europe, il est à noter que cet indice de confiance s’est amélioré car 65% du panel s’était déclaré inquiet en 2015 et 2016 contre 59% cette année, 65% en 2015 et 2016 à 59%.
Toutefois, l’engouement les solutions biométriques se confirme, sachant que si le partage d’informations personnelles est en augmentation sur les réseaux sociaux, les consommateurs français font clairement la différence lorsqu’il s’agit de partager des données personnelles telles que leurs coordonnées bancaires ou leurs cartes de paiement.
- 79% des consommateurs considèrent que les solutions biométriques offrent un moyen sûr d’authentification
- Les Baby-Boomers et les Millennials sont d’accord sur ce point (80% et 79%, respectivement)
- Le scan des empreintes digitales et de l’iris sont perçus comme les moyens les plus sûrs d’authentification biométrique (71% et 68%, respectivement)
- Les membres de la famille inspirent le plus de confiance (51%), suivis des banques (43%) et des institutions publiques (42%)
- 80% des personnes interrogées ont exprimé leur réticence lorsqu’il s’agit de partager des données personnelles via les médias sociaux, dont deux tiers (61%) se disent mal à l’aise pour partager leurs coordonnées bancaires ou de carte de paiement sur les réseaux sociaux
- Les trois cinquièmes des personnes interrogées sont à l’aise pour partager leurs données biométriques avec leurs banques (70%) ou avec les institutions publiques (72%)
- Près de la moitié des Français (47%) ne souhaitent pas partager leurs données biométriques sur les réseaux sociaux, ce qui est aussi le cas en Italie (49%) et en Espagne (46%).
De leurs côtés Les commerçants européens installent de plus en plus de nouvelles technologies permettant le paiement par cartes et appareils mobiles NFC, sachant qu’en Europe, les cinq catégories les plus prisées pour le paiement mobile sont les restaurants, les supermarchés, les transports, la restauration rapide, ainsi que les loisirs et divertissements.
Lorsqu’ils utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer un achat, les consommateurs européens dépensent en moyenne 9 euros en magasin et 38 euros en ligne. En déplacement à l’étranger, les Européens ont utilisé leurs appareils mobiles pour régler des achats dans 103 pays, montrant ainsi la confiance et le sentiment de sécurité à se servir d’un smartphone ou d’une tablette pour payer dans un autre pays.
Pour en savoir plus : www.visa.fr
- 53% des Français consultent régulièrement le solde de leurs comptes ou accèdent à d’autres solutions de paiement au moyen d’une application bancaire, c’est autant qu’au Royaume-Uni (53%) ou plus qu’en Allemagne (48%)
- Près des deux tiers (62%) des Français ont utilisé un portefeuille digital, un service de carte bancaire préenregistré sur des sites Internet favoris (« card-on-file ») ou un service de paiement mobile, plaçant la France légèrement en-deçà de la moyenne européenne (68%)
- Plus d’un tiers des consommateurs français (35%) se sentent de plus en plus en confiance pour effectuer leurs transactions à partir de leurs appareils mobiles, alors que près de la moité des Européens (48%) commencent déjà à délaisser leurs ordinateurs de bureau et leurs ordinateurs portables
- A peu près la même proportion (30%) utilise un smartphone ou une tablette pour envoyer de l’argent à leurs proches. (45% en Europe).
« Visa se passionne pour l’innovation et s’engage à collaborer avec une grande variété de partenaires pour offrir aux consommateurs des paiements digitaux sécurisés où qu’ils se trouvent et sur l’appareil de leurs choix », commente Gérard Nébouy, Regional Managing Director France de Visa. « Les résultats de cette étude montrent que le marché français est dynamique mais qu’il reste encore un potentiel de développement fort dans le commerce en ligne et les applications mobiles ».
L’enquête démontre que les « Millennials » (les enfants du millénaire…) et ceux qui sont nés à partir de la fin des années 80, sont les plus adeptes des paiements digitaux. En effet, 77% des Français interrogés de 18 à 34 ans s’identifient comme utilisateurs réguliers .
- 82% comptent rester utilisateurs de paiements mobiles dans les trois prochaines années
- 65% des Millennials comptent utiliser la banque en ligne, contre 53% pour la moyenne des Français
- Près de la moitié d’entre eux (46%) utilisent déjà leurs mobiles pour transferer de l’argent à des proches, contre 30% pour la moyenne nationale.
Si les français utilisent les paiements mobile, « l'un des principaux moteurs de la croissance des paiements digitaux est le renforcement de la confiance dans les technologies mobiles », reconnaît Visa inc.
- Pour près d’un Français sur deux la protection des données personnelles (49%) est importante quand il s’agit des paiements mobiles, ce qui est dans la moyenne européenne (46%)
- En France, les inquiétudes concernant la sécurité restent dans la moyenne européenne (62% contre 59% en Europe). En Europe, il est à noter que cet indice de confiance s’est amélioré car 65% du panel s’était déclaré inquiet en 2015 et 2016 contre 59% cette année, 65% en 2015 et 2016 à 59%.
Toutefois, l’engouement les solutions biométriques se confirme, sachant que si le partage d’informations personnelles est en augmentation sur les réseaux sociaux, les consommateurs français font clairement la différence lorsqu’il s’agit de partager des données personnelles telles que leurs coordonnées bancaires ou leurs cartes de paiement.
- 79% des consommateurs considèrent que les solutions biométriques offrent un moyen sûr d’authentification
- Les Baby-Boomers et les Millennials sont d’accord sur ce point (80% et 79%, respectivement)
- Le scan des empreintes digitales et de l’iris sont perçus comme les moyens les plus sûrs d’authentification biométrique (71% et 68%, respectivement)
- Les membres de la famille inspirent le plus de confiance (51%), suivis des banques (43%) et des institutions publiques (42%)
- 80% des personnes interrogées ont exprimé leur réticence lorsqu’il s’agit de partager des données personnelles via les médias sociaux, dont deux tiers (61%) se disent mal à l’aise pour partager leurs coordonnées bancaires ou de carte de paiement sur les réseaux sociaux
- Les trois cinquièmes des personnes interrogées sont à l’aise pour partager leurs données biométriques avec leurs banques (70%) ou avec les institutions publiques (72%)
- Près de la moitié des Français (47%) ne souhaitent pas partager leurs données biométriques sur les réseaux sociaux, ce qui est aussi le cas en Italie (49%) et en Espagne (46%).
De leurs côtés Les commerçants européens installent de plus en plus de nouvelles technologies permettant le paiement par cartes et appareils mobiles NFC, sachant qu’en Europe, les cinq catégories les plus prisées pour le paiement mobile sont les restaurants, les supermarchés, les transports, la restauration rapide, ainsi que les loisirs et divertissements.
Lorsqu’ils utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer un achat, les consommateurs européens dépensent en moyenne 9 euros en magasin et 38 euros en ligne. En déplacement à l’étranger, les Européens ont utilisé leurs appareils mobiles pour régler des achats dans 103 pays, montrant ainsi la confiance et le sentiment de sécurité à se servir d’un smartphone ou d’une tablette pour payer dans un autre pays.
Pour en savoir plus : www.visa.fr