Avec Weenect Cats ne perdez-plus votre chat !


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mercredi 7 Juin 2017 à 09:13

Nos amis les chats sont de grands explorateurs qui, le printemps venu, aiment bien partir à la découverte de nouveaux territoires. Malgré leur sens affuté de l’orientation, ils peuvent toujours se perdre, surtout en milieu urbain, au grand dam de leur propriétaire. En cas de problème, Weenect Cats peut vous aider à le retrouver.


Au printemps les chats sortent de leur territoire pour exercer leurs talents de chasseur ou chercher l’âme sœur. Ils sont parfois difficiles à retrouver (Photo Weenect)
Si le chat, animal domestique par excellence avec le chien, aime partir à l’aventure dans l’espace vert voisin, il arrive parfois qu’il ne retrouve pas le chemin de la maison de ses propriétaires. On voit alors fleurir chez les commerçants du quartier des avis de recherche du matou voyageur, parfois sans succès. C’est notamment le cas pendant les vacances, quand l’animal débarque dans un lieu qu’il ne connaît pas.
 
Une solution existe pour les petits félins fugueurs : « Weenect Cats ».  Composé d’un petit boitier connecté qui s’attache à un collier, ce dispositif relativement complet permet de surveiller les escapades de son chat en temps réel, depuis son smartphone. Ce collier GPS permet de retrouver très rapidement l’animal à l’intérieur grâce à une fonction sonnerie ou vibreur, comme à l’extérieur de la maison grâce à la localisation GPS.  
 
Le boitier intègre un micro et un petit haut-parleur qui permet de téléphoner à l’animal, ou plutôt le rappeler au domicile ou  le rassurer si celui-ci est apeuré, en haut d’un toit pentu ou à la cime d’un arbre. L’ensemble est protégé des coups et de la pluie grâce à une coque silicone. Le prix de vente est de 149 €.
 
Non limité en distance, très léger, - il ne pèse que 25 g -, le dispositif nécessite toutefois un abonnement de 4.20 € l’année pour l’utilisation de l’application et la liaison téléphonique limitée. Il est compatible avec les systèmes iOs comme Android et peut donc être utilisé par pratiquement tous les smartphone.
 
 « L’application est simple, claire et agréable à regarder » selon les utilisateurs. Elle fonctionne plutôt bien et permet facilement de détecter plusieurs animaux en même temps. Si la géolocalisation fonctionne correctement, elle est toutefois plus précise dans une grande ville que dans les villages isolés de l’Ardèche… La précision pouvant aller du mètre à une vingtaine de mètre et entraîner l’utilisateur dans une mauvaise direction.
 
La localisation fonctionne sur une carte, avec une boussole indiquant la direction et la distance, ou en encore en réalité augmentée, permettant d’apercevoir le matou grâce à la caméra du smartphone. On n’arrête pas le progrès … Il est également possible de fixer un périmètre de déambulation de l’animal. Une alerte  sera lancée dès qu’il quittera la zone qui lui a été assignée. Attention toutefois au suivi régulier car il affaiblira la batterie et nécessitera de la recharger plus souvent. 

Weenect : Un projet familial

L’idée de  créer une balise GPS permettant de tracer une personne ou un animal est venue de deux amis d’enfance Adrien et Ferdinand. Ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en 2013, avec leur famille, en  créant « ma p’tite balise »,  une balise GPS qui permet de suivre un enfant dans ses déplacements et le retrouver en cas de disparition soudaine.  Un objet très utile à la plage ou à la montagne.
 
Lauréats de la bourse « SFR Jeunes Talents Startup », l’année suivante ils se lancent dans le développement d’un traceur GPS pour chien suivi, «  Weenect Pets », puis, en partenariat avec le groupe GEMO, d’un manteau contenant la petite balise pour enfants. Cette dernière prend le nom de « Weenect Kids »
 
Un troisième traceur, « Weenect Silver », réservé aux seniors en perte d’autonomie, est mis sur le marché en 2015 faisant de la petite entreprise, avec l’arrivée de « Weenect Cats », la référence de la géolocalisation familiale par GPS.
 
Pour en savoir plus sur Weenect Cats : www.weenect.com





Dans la même rubrique :