Accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leur carrière : un levier de fidélisation et de performance


Rédigé par Philippe MAISSEU le Jeudi 7 Mars 2024 à 17:13

A l’heure du changement climatique et de la crise énergétique, le développement des solutions de décarbonation sollicite fortement un marché des métiers techniques déjà en tension. Impulser une politique ambitieuse de développement des compétences interne a donc un double enjeu : répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’évolution professionnelle ; mais aussi former aux métiers de demain pour être en mesure de répondre aux défis à venir. Organisé par ENGIE Solutions, l’événement « PIMP’Ta Carrière Technique » vient de marquer le coup d’envoi des 68 parcours PACT de l’édition 2024. Ces Parcours d’Accompagnement à la Certification Technique (PACT) sont un des éléments de la stratégie d’ENGIE Solutions pour faire monter en compétences ses collaborateurs sur les métiers de la transition énergétique. Rencontre croisée avec Pauline Le Fiblec, directrice compétences et formations d’ENGIE Solutions et Farid Benarab, technicien de maintenance sur le site géothermique de Villepinte.


Quelle stratégie pour accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leur carrière ?

PLF : ENGIE Solutions est le partenaire des collectivités, des entreprises et des industries dans la décarbonation de leurs activités et l'optimisation de leur performance énergétique. Nos 16 000 collaborateurs sont engagés chaque jour, sur le terrain, pour répondre à la demande croissante en la matière. Afin d'être en mesure d'atteindre nos objectifs, nous avons une Direction des Ressources Humaines engagée et convaincue de l'importance d'accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétences en capitalisant sur leurs compétences et en leur permettant d'en développer de nouvelles. Notre objectif est de donner un nouvel élan à l'apprentissage grâce à des projets structurants.
 
Sans oublier notre volonté de féminiser nos métiers techniques: aujourd'hui, l'évolution de l'activité vers les domaines de l'automatisme ou encore de l'efficacité énergétique rend accessible nos métiers à tous et notamment aux femmes.

FB : Avant d'être recruté chez ENGIE Solutions, j'étais plombier dans une petite entreprise. J'ai appris le métier sur le tas et j'ai rapidement compris que je ne pourrais pas évoluer si je ne décrochais pas un diplôme. Je me suis donc arrêté de travailler pour faire une formation. C'est au terme de celle-ci que j'ai postulé chez ENGIE Solutions. J'ai été motivé par les nombreuses opportunités d'évolutions qui étaient proposées. ENGIE est un grand groupe, très axé sur la formation, la certification, la sécurité. Les carrières y sont boostées et nous sommes très suivis par le service RH : je sens qu'on est attentif à ma carrière et à mon équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Les formations qu'on m'a proposées sont précieuses : comme elles sont certifiantes, c'est pour moi un réel acquis. J'aime beaucoup l'expertise d'ENGIE Solutions en matière d'énergies renouvelables: monter en compétences dans ce domaine donne un sens supplémentaire à mon travail. On participe à l'effort de tous pour décarboner les activités et le monde de demain.
 

Quelles sont les offres proposées et à qui s’adressent-elles ?

 

PLF : Nous avons de nombreux dispositifs pour accompagner la montée en compétences de nos salariés. Parmi ceux-ci, deux d’entre eux ont été labellisés par la Commission Européenne dans le cadre de « l’Année européenne des compétences ». Il s’agit de deux parcours de formation complémentaires. Tout d’abord, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est un dispositif sur mesure conçu par France Travail et ENGIE Solutions, en lien avec des organismes de formation partenaires pour former aux métiers de techniciens. Il ne s’adresse pas directement aux collaborateurs, mais propose à des personnes en recherche d’emploi, une formation en immersion afin de leur permettre une insertion rapide dans nos métiers. Les demandeurs d’emploi sélectionnés suivent un parcours d’environ 400 heures de formation dont une centaine sur le terrain, pour appréhender concrètement la réalité du métier. Ils sont recrutés en lien avec France Travail sur la base de la motivation et d’une appétence pour les métiers techniques. Il y a une forte implication de la part de la filière RH, des managers, de France Travail et de l’organisme de formation partenaire pour identifier les demandeurs d’emploi qui intégreront ce parcours avec pour objectif final d’être recruté au sein d’ENGIE Solutions. En 2023, nous avons ainsi recruté 35 personnes via ce dispositif, en CDI. Pour 2024, nous venons de lancer des POE à Lille, Paris et Marseille avec un objectif d’une quarantaine de recrutements.

 

Ensuite, le Parcours d’Accompagnement Certifiant Technicien (PACT) permet, la montée en compétences technique de nos collaborateurs. Ce parcours offre une formation complémentaire aux salariés recrutés via le dispositif de POE. Ce parcours de niveau bac, reconnu par le Ministère du Travail propose 200 heures de formation en alternance sur 9 mois, avec du coaching individuel, de la pratique, de la théorie et un oral final. Depuis 2021, c’est plus de 300 collaborateurs certifiés. En 2024, 34 collaborateurs viennent de démarrer un parcours certifiant dans le domaine du froid et du chaud.

 

Nous avons enfin conçu le Parcours VERT, qui n’est pas encore certifié mais qui bénéficie d’une labellisation ENGIE Solutions. Un parcours innovant, entièrement dédié aux EnR, qui permet aux collaborateurs de monter en compétences dans ce domaine très spécifique et en plein essor.

Une véritable dynamique de progression afin de donner du sens à sa carrière, évoluer au sein d’ENGIE Solutions, bref de « Pimper » sa carrière !

 

FB : J’ai découvert la POE au terme de ma formation d’installateur sanitaire et thermique. J’avais déjà une curiosité pour le chauffage, et j’ai donc postulé. Ma motivation était d’évoluer, de donner un coup d’accélérateur à ma carrière. Grâce à cette formation, j’ai pu intégrer ENGIE Solutions. J’ai été très bien accompagné pendant le recrutement. Le service RH a pris en considération mon lieu de résidence pour trouver un lieu d’apprentissage où je sois bien. C’est ainsi que j’ai effectué mon  stage au sein de la centrale de géothermie de Rueil-Malmaison. J’ai été certifié au printemps 2023. Puis à la suite de ce stage et à la signature de mon CDI, le service RH  a pris en compte mon expérience et les besoins opérationnels pour me proposer un poste près de chez moi, à Villepinte. J’ai été très bien accueilli par les équipes opérationnelles. Très rapidement, mon responsable de site m’a proposé le PACT. Suite logique de la POE, cette formation est plus ciblée et permet de gagner en autonomie. Je fais désormais le Parcours VERT pour aller plus loin dans les compétences liées à la décarbonation. C’est toujours bon de se former davantage. Je me rends compte que cela me permet d’évoluer très vite : grâce à mes diverses formations et à ma curiosité, mes missions actuelles ont déjà bien évoluées depuis mon arrivée sur le site de Villepinte.

 

Pour toutes ces formations, le seul vrai critère de recrutement c’est la motivation : on n’a pas besoin de tout connaître, il suffit d’avoir la volonté. Quand je finis mes tâches, j’essaie toujours d’accompagner les techniciens pour découvrir le réseau et les travaux de secondaire chez les clients. Il règne chez ENGIE Solutions un vrai esprit de compagnonnage et d’entraide, c’est un gros atout.

 

En quoi cette offre est-elle vraiment différenciante ?

 

FB : L’offre de recrutement pour la POE a été pour moi une vraie opportunité : ce n’est pas si facile de trouver une entreprise qui propose de tels parcours. A Villepinte, je travaille sur un chantier exceptionnel : nous allons bientôt enlever les chaudières pour mettre des pompes à chaleur et interconnecter le réseau avec celui de la ville de Sevran. Ce projet est une première en Ile-de-France : il permettra à la géothermie de Villepinte d’être à sa pleine puissance et au réseau de Sevran d’augmenter son tauxd’EnR. Pour travailler et progresser, c’est vraiment un beau terrain de jeu. Enfin, la reconnaissance de la Commission Européenne est importante pour moi : c’est le gage d’une formation sérieuse et reconnue dans les pays de l’Union Européenne. J’espère que mon parcours donnera envie à d’autres de tenter l’aventure !

 

PLF : Notre offre de développement des compétences représente un atout pour les collaborateurs. Dans un groupe comme ENGIE, où la diversité des métiers est immense, ces parcours, formations peuvent permettre d’évoluer très rapidement. Les compétences sont au cœur de nos préoccupations et la labellisation de la Commission Européenne permet une valorisation et une reconnaissance accrue de stratégie ressources humaines.

 




              

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Septembre 2024 - 22:13 MISSION ECOTER : Le livret CYBER MOI

Administration | Publi-Information | Tribunes Experts | Innovation Web TV | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne








Suivez-nous
vignette adhésion Banniere Don