ADN'Ouest favorise le rapprochement des entreprises numériques du Grand Ouest (photo blog ADN'Ouest)
Depuis 2012 l’association ADN’Ouest qui regroupe plus de 450 décideurs de l’écosystème numérique du Grand Ouest, s’investit dans l’animation de la filière numérique en poursuivant plusieurs objectifs : favoriser les échanges entre les acteurs numériques, donner de la visibilité aux métiers du numérique notamment dans les entreprises et faire progresser les métiers et compétences à l’attention des jeunes.
Depuis le 28 mars dernier, l’association a franchi, grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, la DIRECCTE, Nantes Métropole et la CARENE, une étape supérieure avec la mise en œuvre d’un Observatoire Régional des Compétences du Numérique (ORCN). « La mission de cet observatoire est de dresser un état des lieux de la filière numérique dans la région sur les enjeux de recrutement, de formation et de besoins en compétences », précisent les dirigeants d’ADN’Ouest.
Cet outil qui devrait être utile, n’en doutant pas, aux entreprises qui s’investissent ou franchissent le pas du numérique puisque qu’il s’annonce comme un outil d’aide à la décision permettant d’adapter la vision et la stratégie de des acteurs régionaux.
« L’ORCN réalise deux fois par an une enquête terrain auprès des entreprises de la région », poursuit l’association. Les résultats ainsi obtenus seront consolidés à partir d’études de référence et de données des partenaires afin de produire un rapport d’analyse semestriel. Ce rapport doit permettre d’actualiser les besoins et tendances du numérique et de les traduire en termes d’emplois et compétences.
L’Observatoire se matérialise sous forme d’un site internet incluant ce rapport d’analyse semestriel et une présentation des principaux résultats sous forme de data visualisation, des études de référence sur la formation, l’emploi et les compétences dans le numérique ainsi qu’une veille sur les principales initiatives et « success story » régionales.
« Le dernier rapport semestriel a permis de mettre en lumière le très fort dynamisme de la filière numérique en Pays de la Loire », confirme l’association. Malgré ce dynamisme économique, le rapport souligne la pénurie de profils IT (Information Technology). 54% des entreprises consultées auraient de la difficulté a recruter.
Depuis le 28 mars dernier, l’association a franchi, grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, la DIRECCTE, Nantes Métropole et la CARENE, une étape supérieure avec la mise en œuvre d’un Observatoire Régional des Compétences du Numérique (ORCN). « La mission de cet observatoire est de dresser un état des lieux de la filière numérique dans la région sur les enjeux de recrutement, de formation et de besoins en compétences », précisent les dirigeants d’ADN’Ouest.
Cet outil qui devrait être utile, n’en doutant pas, aux entreprises qui s’investissent ou franchissent le pas du numérique puisque qu’il s’annonce comme un outil d’aide à la décision permettant d’adapter la vision et la stratégie de des acteurs régionaux.
« L’ORCN réalise deux fois par an une enquête terrain auprès des entreprises de la région », poursuit l’association. Les résultats ainsi obtenus seront consolidés à partir d’études de référence et de données des partenaires afin de produire un rapport d’analyse semestriel. Ce rapport doit permettre d’actualiser les besoins et tendances du numérique et de les traduire en termes d’emplois et compétences.
L’Observatoire se matérialise sous forme d’un site internet incluant ce rapport d’analyse semestriel et une présentation des principaux résultats sous forme de data visualisation, des études de référence sur la formation, l’emploi et les compétences dans le numérique ainsi qu’une veille sur les principales initiatives et « success story » régionales.
« Le dernier rapport semestriel a permis de mettre en lumière le très fort dynamisme de la filière numérique en Pays de la Loire », confirme l’association. Malgré ce dynamisme économique, le rapport souligne la pénurie de profils IT (Information Technology). 54% des entreprises consultées auraient de la difficulté a recruter.
Un nouveau président et une nouvelle gouvernance pour ADN’Ouest
Jean-Pierre Moreau, le nouveau président d'ADN'Ouest
Suite à l’Assemblée générale de l’association qui se tenait le 30 mars dernier, Jean-Pierre Moreau, Directeur des Systèmes d’Informations (DSI) du Groupe Bouyher, succède à Christophe Chapet (Directeur Numérique et Logistique de Nantes Métropole Habitat) à la présidence d’ADN’Ouest.
« Je ne compte pas changer l’ambition de faire du Grand Ouest LE territoire du Numérique en Europe », déclare le nouveau président « Nous devons transformer les projets que nous avons initiés en belles réussites. Nous nous appuierons pour cela sur la refonte du marketing digital de l’association ». Et de poursuivre : « Je suis très attaché à notre belle dynamique collective. La nouvelle gouvernance, avec des vice-présidents par axe est une belle opportunité pour relever tous ces challenges, mieux communiquer et continuer à nous développer. »
Précédemment organisée autour de trois collèges (entreprises utilisatrices, entreprises prestataires et enseignements et recherche), l’association change de gouvernance sselon quatre axes :
• Axe Activités – porté par Pascal Bosser (DSI CCI Pays de la Loire)
• Axe Projets – porté par Olivier Ferger (Directeur commercial SMILE)
• Axe Innovation – porté par Vincent Plançon (Directeur de l’IMIE)
• Axe RSE – porté par François Jan (Directeur de l’édition chez SIGMA Informatique)
L’association ADN’Ouest qui compte plus de 450 entreprises adhérentes représentant 47000 emplois dans le Grand Ouest. Elle organise plus de 130 événements par an et suit de nombreux projets. L’association porte également un fonds de dotation soutenant des projets d’intérêt général en lien avec le numérique et une structure dédiée à l’accélération de startups et projets innovants numériques et B2B.
Pour en savoir plus : www.adnouest.org
« Je ne compte pas changer l’ambition de faire du Grand Ouest LE territoire du Numérique en Europe », déclare le nouveau président « Nous devons transformer les projets que nous avons initiés en belles réussites. Nous nous appuierons pour cela sur la refonte du marketing digital de l’association ». Et de poursuivre : « Je suis très attaché à notre belle dynamique collective. La nouvelle gouvernance, avec des vice-présidents par axe est une belle opportunité pour relever tous ces challenges, mieux communiquer et continuer à nous développer. »
Précédemment organisée autour de trois collèges (entreprises utilisatrices, entreprises prestataires et enseignements et recherche), l’association change de gouvernance sselon quatre axes :
• Axe Activités – porté par Pascal Bosser (DSI CCI Pays de la Loire)
• Axe Projets – porté par Olivier Ferger (Directeur commercial SMILE)
• Axe Innovation – porté par Vincent Plançon (Directeur de l’IMIE)
• Axe RSE – porté par François Jan (Directeur de l’édition chez SIGMA Informatique)
L’association ADN’Ouest qui compte plus de 450 entreprises adhérentes représentant 47000 emplois dans le Grand Ouest. Elle organise plus de 130 événements par an et suit de nombreux projets. L’association porte également un fonds de dotation soutenant des projets d’intérêt général en lien avec le numérique et une structure dédiée à l’accélération de startups et projets innovants numériques et B2B.
Pour en savoir plus : www.adnouest.org