Un centre administratif municipal à Issy-les-Moulineaux (Photo Ville d'Issy-les-Moulineaux)
Cela fait un an que la mairie de la ville numérique d’Issy-les-Moulineaux, teste ClicRDV , une solution d'agenda et de prise de rendez-vous en ligne, très simple, intuitive et livrée clé en main proposée par la société éponyme, filiale SoLocal Group (précédemment PagesJaunes Groupe). « Depuis près d’un an chaque Isséen a ainsi la possibilité de prendre rendez-vous en ligne depuis le site internet de la ville issy.com 24h/24 et 7j/7 pour le renouvèlement des cartes d’identité et passeport, les rendez-vous de permanence conseils : avocat, notaire, CIDFF, UFC Que choisir, conciliateur, ou encore les conférence culturelles proposées par la ville », explique Marie Auriemma, Directrice du Guichet unique IRIS – Information et Réception des habitants et de la Ville Numérique à la Mairie d'Issy-les-Moulineaux.
Parallèlement, chaque agent municipal dispose d'un agenda mis à jour en temps réel, pour piloter son activité et suivre ses rendez-vous, en fonction des heures de travail et d'ouverture des services.
« Depuis le début de l'année 2017, 3 260 rendez-vous ont été pris, dont 32% directement en ligne. Les premiers mois d'utilisation de ce nouveau service sont encourageants, et les retours de nos habitants très positifs » se félicite Marie Auriemma.
La mise en place de la solution ClicRDV s'inscrit dans une démarche plus globale de digitalisation des services apportés aux citoyens. La ville qui s’est engagée dans une véritable démarche de dématérialisation des démarches administrative, propose déjà de nombreux e-Services aux habitants d'Issy-les-Moulineaux , facilitant leurs démarches et leurs relations avec les services municipaux. C’est le cas notamment du signalement des incidents ou encore de visualisation de l’affluence en temps réel et prévisionnel dans les structures municipales. Pratique pour ceux qui n’aiment attendre trop longtemps. Mettre les nouvelles technologies au service des habitants afin d'améliorer la qualité de vie et l'efficacité des services publics.
Parallèlement, chaque agent municipal dispose d'un agenda mis à jour en temps réel, pour piloter son activité et suivre ses rendez-vous, en fonction des heures de travail et d'ouverture des services.
« Depuis le début de l'année 2017, 3 260 rendez-vous ont été pris, dont 32% directement en ligne. Les premiers mois d'utilisation de ce nouveau service sont encourageants, et les retours de nos habitants très positifs » se félicite Marie Auriemma.
La mise en place de la solution ClicRDV s'inscrit dans une démarche plus globale de digitalisation des services apportés aux citoyens. La ville qui s’est engagée dans une véritable démarche de dématérialisation des démarches administrative, propose déjà de nombreux e-Services aux habitants d'Issy-les-Moulineaux , facilitant leurs démarches et leurs relations avec les services municipaux. C’est le cas notamment du signalement des incidents ou encore de visualisation de l’affluence en temps réel et prévisionnel dans les structures municipales. Pratique pour ceux qui n’aiment attendre trop longtemps. Mettre les nouvelles technologies au service des habitants afin d'améliorer la qualité de vie et l'efficacité des services publics.
Une ville qui met les nouvelles technologies au service des habitants afin d'améliorer la qualité de vie et l'efficacité des services publics.
La mise en place de la solution ClicRDV s'inscrit dans une démarche plus globale de digitalisation des services apportés aux citoyens. La ville qui s’est engagée dans une véritable démarche de dématérialisation des démarches administrative, propose déjà de nombreux e-Services aux habitants d'Issy-les-Moulineaux , facilitant leurs démarches et leurs relations avec les services municipaux. C’est le cas notamment du signalement des incidents ou encore de visualisation de l’affluence en temps réel et prévisionnel dans les structures municipales. Pratique pour ceux qui n’aiment attendre trop longtemps. Mettre les nouvelles technologies au service des habitants afin d'améliorer la qualité de vie et l'efficacité des services publics.
Une ville qui met les nouvelles technologies au service des habitants afin d'améliorer la qualité de vie et l'efficacité des services publics.
Le nouveau service de prise de rendez-vous va donc dans le sens de cette démarche en faisant gagner du temps et de l’efficacité pour les agents de la collectivité. « La mise en place de la prise de rendez-vous en ligne répondait à un double enjeu : apporter un service mieux adapté aux Isséens, et optimiser notre organisation RH », précise Marie Auriemma. « Au regard des résultats des premiers mois d'utilisation, notre objectif est de poursuivre nos efforts en termes de communication auprès de nos citoyens pour augmenter le taux d'adoption de ce nouveau service et viser un taux de dématérialisation supérieur à 60% pour les parcours, et jusque 90% pour les démarches d'état civil »
Selon la mairie ce nouveau service répond aux attentes des usages digitaux des citoyens. « La plupart des rendez-vous pris en ligne le sont le soir et le weekend, en dehors des horaires d'ouverture du centre d'appel municipal ou de l'accueil du centre administratif ». Le fonctionnement est grandement facilité pour les administrés qui reçoivent un rappel de rendez-vous par SMS, « pour être certains d’honorer leur rendez-vous ».
La mise en place de ce nouveau service a permis de désengorger le centre d’appel et une meilleure disponibilité des agents concernés. « La mairie d'Issy-les-Moulineaux s'est inscrite dans la démarche de certification Qualiville, dont l'objectif est de tendre vers un taux de décroché de 100% en moins de 4 sonneries », poursuit Marie Auriemma. Une rapidité qu’apprécient les isséens et que bon nombre de citoyens aimeraient constater dans de nombreuses villes.
« Depuis 2017, nous constatons un intérêt croissant de nombreuses municipalités pour la prise de rendez-vous en ligne », déclare Stéphane Monat, directeur général de ClicRDV. « Notre solution digitale permet d'améliorer et de simplifier l'expérience des citoyens vis-à-vis de leurs démarches administratives et de faciliter les missions des agents municipaux concernés ».
Pour information, ClicRDV sera présent au Salon des Maires et des Collectivités qui se tient au parc des expositions de la Porte de Versailles, du 21 au 23 novembre 2017.
Une ville qui met les nouvelles technologies au service des habitants afin d'améliorer la qualité de vie et l'efficacité des services publics.
Le nouveau service de prise de rendez-vous va donc dans le sens de cette démarche en faisant gagner du temps et de l’efficacité pour les agents de la collectivité. « La mise en place de la prise de rendez-vous en ligne répondait à un double enjeu : apporter un service mieux adapté aux Isséens, et optimiser notre organisation RH », précise Marie Auriemma. « Au regard des résultats des premiers mois d'utilisation, notre objectif est de poursuivre nos efforts en termes de communication auprès de nos citoyens pour augmenter le taux d'adoption de ce nouveau service et viser un taux de dématérialisation supérieur à 60% pour les parcours, et jusque 90% pour les démarches d'état civil »
Selon la mairie ce nouveau service répond aux attentes des usages digitaux des citoyens. « La plupart des rendez-vous pris en ligne le sont le soir et le weekend, en dehors des horaires d'ouverture du centre d'appel municipal ou de l'accueil du centre administratif ». Le fonctionnement est grandement facilité pour les administrés qui reçoivent un rappel de rendez-vous par SMS, « pour être certains d’honorer leur rendez-vous ».
La mise en place de ce nouveau service a permis de désengorger le centre d’appel et une meilleure disponibilité des agents concernés. « La mairie d'Issy-les-Moulineaux s'est inscrite dans la démarche de certification Qualiville, dont l'objectif est de tendre vers un taux de décroché de 100% en moins de 4 sonneries », poursuit Marie Auriemma. Une rapidité qu’apprécient les isséens et que bon nombre de citoyens aimeraient constater dans de nombreuses villes.
« Depuis 2017, nous constatons un intérêt croissant de nombreuses municipalités pour la prise de rendez-vous en ligne », déclare Stéphane Monat, directeur général de ClicRDV. « Notre solution digitale permet d'améliorer et de simplifier l'expérience des citoyens vis-à-vis de leurs démarches administratives et de faciliter les missions des agents municipaux concernés ».
Pour information, ClicRDV sera présent au Salon des Maires et des Collectivités qui se tient au parc des expositions de la Porte de Versailles, du 21 au 23 novembre 2017.